Après sa présentation à Montréal, Ubisoft nous
laisse faire joujou avec deux niveaux de Rainbow Six Vegas 2, à
seulement 3 semaines de sa sortie.Si vous avez manqué les épisodes précédents du buzz médiatique entourant
Rainbow Six Vegas 2 laissez-moi me livrer à l'exercice du résumé vite
fait. Cette suite n'en est pas vraiment une puisque Vegas 2 se déroule
en fait un peu avant, pas mal pendant et un peu après le premier volet.
C'est à la tête d'un autre groupe de Rainbow que vous évoluerez ici,
abordant l'action du jeu sous un angle et en des lieux différents, avec
pour but de comprendre les événements qui font de Las Vegas le théâtre
d'une mise en scène terroriste sur fond de trahison déchirante. Si le
jeu conservera quelques décors typiques du premier volet, on visitera
d'autres lieux moins séduisants que les casinos et hôtels de luxe de la
ville, bas-fonds, ruelles, strip clubs ou, comme c'est le cas dans
cette petite version preview, un entrepôt ou même les Pyrénées.
Un ennemi a tiré sur cet extincteur, mais je n'arrive pas à me convaincre qu'il l'a fait volontairement.
C'est en effet dans la partie française du massif montagneux que débute le
jeu, en compagnie de Logan et Gabriel, histoire de se chauffer un peu
avant de débarquer dans la cité du vice ou l'on visite d'abord quelques
toits avant de faire une brève incursion dans un night club pour
terminer notre course au milieu d'une série d'entrepôts. Autant
d'environnements traversés durant une intervention visant à libérer
quelques otages et surtout à mettre à jour l'attaque terroriste qui
suivra et qui nous a tant occupés l'année dernière. Difficile pour
l'heure d'en dire plus sur le scénario, en revanche, on peut déjà vous
apprendre qu'Ubisoft s'est trouvé un nouveau sponsor puisque chaque
communication avec le QG Rainbow Six se fera via un écran estampillé
Cisco Systems. Non, en effet, ce n'est pas très intéressant mais mon
paragraphe était trop court. C'est nettement mieux comme ça.
Les points ACES vous permettront de débloquer du matos correspondant à votre façon de jouer.
Si Ubisoft avait annoncé un paquet de nouveautés (détaillées dans cette
première preview), on aura pu en tâter quelques-unes avec cette version
jouable. Si on décide de commencer par le moins enthousiasmant, on peut
survoler l'intelligence artificielle qui n'a pas fait autant de progrès
que ce qui avait pu être annoncé. Il est vrai que les terroristes font
un bien meilleur usage des couvertures et sont même relativement doués
quand il s'agit de balancer des grenades flashes, mais on reste un peu
sur sa faim lorsque l'on constate que le syndrome "tape-la-taupe" est
toujours d'actualité. Cette vilaine tendance d'un ennemi à sortir la
tête régulièrement de sa planque est parfois secondée par des snipers
qui se tiennent débout bien en évidence sur un toit. On attend de voir
si les progrès amorcés se concrétiseront dans la version finale.
Sympa le plastron Star Trek.
Autre promesse : des maps moins linéaires. Pour le coup, la seconde carte
atteste de cette volonté. On est encore loin d'un jeu ouvert mais on
arrive à trouver des voies alternatives assez facilement. S'il s'agit
souvent d'utiliser une corde pour descendre en lieu et place d'un
escalier, ou de faire un détour pour contourner une place forte, ces
petites différences permettent néanmoins de varier un peu l'approche et
de casser la sensation de suivre des rails bien définis. En postant nos
hommes devant une porte, on pourra de notre côté descendre d'un étage
en rappel, remonter un couloir et prendre les terroristes entre deux
feux. Une façon au final de complexifier un peu le coup de la pièce à
deux portes surexploité dans le premier opus. Et puisque nous en sommes
à parler d'approches, enchaînons avec la tactique pour signaler l'un
des nouveaux ordres du jeu : le lancer de grenades. Une nouveauté qui
n'en est pas vraiment une mais qui vient combler une sacrée lacune du
jeu en autorisant le joueur à ordonner à ses équipiers de balancer des
fruits au plomb sur un point précis. La bonne nouvelle étant que
pendant mes séances de jeu, aucun allié n'a foiré son lancer en me
lourdant la grenade sur la tête. Notez que dans ce cas, j'aurais pu
faire usage de l'autre nouvelle feature : le sprint. Là encore, les
développeurs comblent un vide mais on accueille à bras ouverts cette
possibilité salvatrice lorsque l'on doit passer d'une couverture à une
autre.
Allez les otages, on rentre à la maison. C'est fini, on leur en a mis plein la tronche aux terroristes.
Il faut toutefois préciser que ce sprint sera limité, se présentant comme
une brève accélération. L'un des facteurs limitant de cette course sera
le poids et l'encombrement de votre équipement choisi parmi une
panoplie dont l'ampleur dépendra de vos actes. Car nous avons pu tester
les fameux points ACES, ces points d'XP dont la particularité sera
d'être communs à l'ensemble des modes de jeu, solo, coop ou multi.
Chaque type d'action rapportera au joueur des points, un tir de loin,
un headshot, un tir de près, le recours efficace aux grenades etc. Ces
points ne seront pas là pour frimer dans les tableaux de scores mais
donneront accès à du matériel en fonction de ce qui deviendra votre
spécialité. Si vous êtes du genre à neutraliser vos cibles à distance
d'un bon headshot, vous débloquerez en priorité des lunettes ou des
fusils de snipe par exemple. Et en dehors des armes, ce sont aussi des
tenues aux propriétés multiples qui seront peu à peu débloquées. Le
prix à payer pour une protection maximale étant souvent la perte d'une
partie de votre mobilité. On notera que l'effet pervers de la liberté
qui est ici donnée au joueur est de pouvoir admirer des tenues de
camouflage au motif jungle en plein Las Vegas.
Voilà, tout ça ce sont les nouveautés que l'on a pu constater de
visu sur cette courte preview. Mais la question que tout le monde se
pose reste entière : Vegas 2 ou Vegas 1.5 ? Difficile de se faire une
idée précise après seulement un niveau tutorial et une mission mais si
on devait exprimer un sentiment général on serait tenté de répondre que
Rainbow Six Vegas 2 ne bouleverse pas franchement les sensations de
l'original. Rendez-vous fin mars pour voir ce qu'il en est.
Source : Jeuxvideo.com