Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 [Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King)

Aller en bas 
AuteurMessage
titine78
Vieux dindon.
Vieux dindon.
titine78


Féminin Nombre de messages : 2727
Age : 43
Localisation : Saint-Germain-en-Laye (78)
Date d'inscription : 27/12/2007

[Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King) Empty
MessageSujet: [Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King)   [Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King) EmptyVen 7 Nov - 11:27

[Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King) Lisey

  • Résumé :
Lisey est une femme tout ce qu'il y a de plus banale. Sa seule particularité est d'être la veuve d'un romancier à succès, Scott Landon.
L'histoire commence deux ans après la mort de l'écrivain. Lisey décide de mettre de l'ordre dans le bureau de celui qui fut l'amour de sa vie. Pour cela, et afin de rendre la tâche plus facile (!) ou de ne pas être seule, elle demande l'aide d'une de ses soeurs, Amanda.
Mais voilà... Amanda a une santé mentale assez fragile. En effet, elle connait des épisodes d'automutilation suivis généralement par un état catatonique plus ou moins sévère. Et malheureusement, le tri dans les affaires de son beau-frère va réveiller chez elle un épisode de délire assez intense, qui commence par un acte saugrenu mais anodin, des notes prises concernant des photos servant de couvertures à différents magazines mais aussi à certains livres de Scott.
Afin de savoir ce qui a pu motiver ce geste, Lisey va replonger dans les photos, puis les revues, les notes, les livres... et l'histoire de son mari.

Et l'histoire de Scott Landon est à mille lieux d'être une histoire banale. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il excellait dans le domaine de l'angoisse et de l'horreur. Il la connut à différentes époques de sa vie, tout d'abord via son père et son frère décédés, puis plus tard lorsqu'il fut victime d'une tentative de meurtre par un déséquilibré.

Alors que Lisey remonte le temps pour se souvenir d'abord de la fois où elle a sauvé son mari, elle s'oblige à remonter toujours plus loin, sentant que son mari lui a laissé un message, risquant parfois elle même de sombrer dans la folie... Elle suit donc le chemin de nard qui l'obligera non seulement à remonter le temps, mais aussi à changer de monde, à se rendre dans le pays imaginaire de son mari, Na'ya Lune...


  • Mon avis :
L'histoire de Lisey est un livre que l'on ressent comme un livre autobiographique. Comment faire autrement d'ailleurs?
L'histoire parle d'un auteur de livres d'horreur, qui eut une enfance loin d'être heureuse. Le père de Stephen King est parti alors que le petit Stephen avait deux ans, laissant sa mère, son frère et lui se débrouiller seuls dans des conditions matérielles difficiles. Il a assisté ensuite à l'accident d'un de ses amis, percuté par un train sur une voie ferré... et qui est devenu un romancier à succès.

De plus, les épisodes qui font l'histoire du livre (l'épisode de catatonie d'Amanda, puis l'irruption dans la vie de Lisey de Dooley (alias Zach Mc Cool), un déséquilibré persuadé qu'il a pour mission de délivrer le monde de cette espèce de Yolo Hono qui empêche le public d'avoir accès à d'hypothétiques histoires inédites de Scott) sont relégués au second plan, servant finalement de faire valoir au lien très particulier qui unissait Scott et Lisey, Lisey étant en fait l'ancre qui permettait à Scott de rester dans la réalité. Doit-on y voir un parallèle avec le couple Stephen / Tabitha? Je le pense...

Il ne s'agit pas là d'une histoire d'horreur pure, mais il y a des moments qui sont très durs. Les pires étant sans doute le récit de la mort de Paul, le frère de Scott et celui de la mort du père, que Scott a dû tuer... Je ne rentrerai pas dans les détails, mais disons que ces moments sont très particuliers, d'une part à cause du récit en lui même qui n'épargne au lecteur aucun détail, mais également à cause de la charge émotionnelle va avec.
De plus il réussit à faire d'un seul lieu, Na'ya Lune, un endroit qu'on aimerait bien visiter le jour mais qui pourrait faire mourir de peur n'importe qui la nuit (même Chuck Norris! affraid )

Concernant le style, comme d'habitude avec Stephen King on a droit à une écriture efficace, très imagée. Stephen King utilise le vocabulaire un peu spécial utilisé par Scott puis Lisey et transforme les mots pour faire en sorte que l'on perçoive les accents de la région. Heureusement, les mots sont expliqués (heureusement qu'il y a des tierces personnes dans ce livre!) et la traductrice a fait du bon travail. On se prend facilement au jeu.
Par contre le fait de naviguer perpétuellement entre le présent et le passé puis entre le monde réel et Na'ya Lune rend la tâche un peu difficile. Ayant lu le livre dans le RER, donc en plusieurs fois et parfois pour de très courtes périodes, j'avoue avoir été un peu perdue deux trois fois.

En résumé, j'ai beaucoup aimé. Même s'il faut survivre à quelques longueurs (c'est un toufu livre!!!), il s'agit pour moi de l'un des livres les plus intéressants de Stephen King, puisqu'en fait on peut le percevoir à différents niveaux selon que l'on s'intéresse à l'histoire d'amour extraordinaire que vécurent Scott et Lisey, à Lisey elle même qui est loin d'être aussi ordinaire et inintéressante qu'on pourrait le croire au début, au récit de la folie qui est particulièrement prenant, aux aspects autobiographiques du récit ou encore à Na'Ya Lune, qui est réellement LE point fort du livre (est-ce un lieu réellement imaginaire? ou alors est-ce le lien entre le monde des vivants ou celui des morts, à chacun de se faire SON idée).

En plus, acquérir ce livre vous permettra d'avoir une arme à portée de main si vous deviez vous faire agresser (c'est un pavé de 566 pages!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] L'histoire de Lisey (Stephen King)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Littérature] Stephen King
» [Littérature] Cycle de Feu
» [Littérature/cinéma] Alien
» [Littérature] Tobie Lolness
» [littérature]Les gens du mensonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!! :: Basse-cour publique :: Cinéma et Littérature-
Sauter vers: