Voici un livre que j'ai découvert il y a peu, et que je mets au même rang qu'un Harry Potter, Bilbo le Hobbit, Seigneur des anneaux... c'est dire!!!
J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est en fait le premier livre d'une trilogie:
Tome 1: La vie suspendue
Tome 2: Les Yeux d'Elisha
Tome 3: ... (non paru)
Auteur: Timothée de Fombelle
Sous ses airs de livre pour enfant, ce récit est tout simplement à la fois horriblement cruel, et extremement touchant. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais je vais sûrement commander sous peu le deuxième tome. le livre est tout aussi agréable à lire qu'un Harry potter, c'est dire du style particulièrement agréable de l'auteur dans sa façon d'écrire.
Voici quelques infos vues sur la toile:
"Ce roman a tous les atouts pour devenir un « incontournable » de la littérature de jeunesse. A la façon de J. K. Rowling ou encore mieux de Tolkien, Timothée de Fombelle a créé un univers complexe et incomparable où évolue Tobie, un jeune garçon de 13 ans : un petit bonhomme sensible et rusé mesurant tout juste 1,5 millimètre. Il fait partie du peuple de l’arbre, un grand chêne où chacun a sa place : les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses-Branches. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens. Sa vie est mise à prix, tout cela parce que son père Sim Lolness, un grand savant refuse de livrer une de ses inventions qui, à ses yeux, pourrait menacer la vie de l’arbre si elle tombait entre de mauvaises mains. Et des hommes peu scrupuleux, il y en a quelques-uns sur l’arbre pour propager le malheur et créer un climat de terreur. Le plus dangereux d’entre eux s’appelle Jo Mitch Arbor. Un horrible personnage entouré d’une bande de crapules, qui possède une armée de charançons employés à creuser des galeries.
L’histoire démarre brutalement : Sim et Maïa Lolness viennent d’être jetés en prison. Un sale coup de Jo Mitch ! Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. La seule personne à l’aider et lui apporter du réconfort s’appelle Elisha.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. Le résultat est fascinant.
Pascale Pineau. "
Et voici le résumé à l'arrière du livre:
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…
Certainement mon coup de coeur littérature de ces dernières années!