Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Littérature] Tobie Lolness

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FK ERROR Vancou
modérateurs
modérateurs
FK ERROR Vancou


Masculin Nombre de messages : 7083
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/02/2007

[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness EmptyLun 24 Mar - 15:23

Voici un livre que j'ai découvert il y a peu, et que je mets au même rang qu'un Harry Potter, Bilbo le Hobbit, Seigneur des anneaux... c'est dire!!!

J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est en fait le premier livre d'une trilogie:

Tome 1: La vie suspendue
Tome 2: Les Yeux d'Elisha
Tome 3: ... (non paru)

Auteur: Timothée de Fombelle


Sous ses airs de livre pour enfant, ce récit est tout simplement à la fois horriblement cruel, et extremement touchant. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais je vais sûrement commander sous peu le deuxième tome. le livre est tout aussi agréable à lire qu'un Harry potter, c'est dire du style particulièrement agréable de l'auteur dans sa façon d'écrire.

Voici quelques infos vues sur la toile:

"Ce roman a tous les atouts pour devenir un « incontournable » de la littérature de jeunesse. A la façon de J. K. Rowling ou encore mieux de Tolkien, Timothée de Fombelle a créé un univers complexe et incomparable où évolue Tobie, un jeune garçon de 13 ans : un petit bonhomme sensible et rusé mesurant tout juste 1,5 millimètre. Il fait partie du peuple de l’arbre, un grand chêne où chacun a sa place : les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses-Branches. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens. Sa vie est mise à prix, tout cela parce que son père Sim Lolness, un grand savant refuse de livrer une de ses inventions qui, à ses yeux, pourrait menacer la vie de l’arbre si elle tombait entre de mauvaises mains. Et des hommes peu scrupuleux, il y en a quelques-uns sur l’arbre pour propager le malheur et créer un climat de terreur. Le plus dangereux d’entre eux s’appelle Jo Mitch Arbor. Un horrible personnage entouré d’une bande de crapules, qui possède une armée de charançons employés à creuser des galeries.
L’histoire démarre brutalement : Sim et Maïa Lolness viennent d’être jetés en prison. Un sale coup de Jo Mitch ! Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. La seule personne à l’aider et lui apporter du réconfort s’appelle Elisha.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. Le résultat est fascinant.

Pascale Pineau. "


Et voici le résumé à l'arrière du livre:



«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…



[Littérature] Tobie Lolness Tob-lolness


Certainement mon coup de coeur littérature de ces dernières années! XceoudX XceoudX XceoudX
Revenir en haut Aller en bas
Thelwynn
Vieux dindon.
Vieux dindon.
Thelwynn


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : maquis corse
Date d'inscription : 15/10/2007

[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness EmptyLun 24 Mar - 18:19

Ca a l'air bien sympathique ce bouquin . Moi qui cherche désespérément à donner le goût de la lecture à ma fille, j'ai peut-être trouvé mon bonheur Ok soldat
Revenir en haut Aller en bas
MeduseRedmoon
Dindon.
Dindon.
MeduseRedmoon


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 48
Localisation : A droite après le rond-point
Date d'inscription : 16/03/2008

[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness EmptyLun 24 Mar - 19:19

ta fille à 14ans Thelwynn c'est ça?

Alors moi c'est vers cet âge que j'ai découvert les oeuvres de R.Barjavel .
Et ce fut un déclic ! Depuis je dévore toute sorte de roman.

Si je peux te donner un conseil pour lui donner le gout de la lecture , mets lui dans les mains "La nuit des temps" . (enfin pour ma part ce fut ma découverte ) . Facile à lire , les romans de Barjavel sont un pur délice pour l'imagination .

Ca m'a toujours désolée de voir les gens ne pas aimer la lecture , ils ne savent pas à quel point c'est un formidable voyage .... L'art sous toutes ses formes est un vrai bonheur !!!

On ne peut malheureusement pas forcer les gens à lire si ils ne le désirent pas , de toute manière ça ne servirait à rien au pire de les bloquer encore plus.
Il faut simplement attendre LE déclic Ok soldat
Revenir en haut Aller en bas
FK Stan 76
modérateurs
modérateurs
FK Stan 76


Masculin Nombre de messages : 4948
Age : 42
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 17/03/2008

[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness EmptyLun 24 Mar - 22:08

XceoudX Barjavel j'adore, j'ai lu " ravage " je devait avoir 12 ans bonboncestbon
Revenir en haut Aller en bas
FK ERROR Vancou
modérateurs
modérateurs
FK ERROR Vancou


Masculin Nombre de messages : 7083
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/02/2007

[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness EmptyLun 24 Mar - 22:09

Thelwynn a écrit:
Ca a l'air bien sympathique ce bouquin . Moi qui cherche désespérément à donner le goût de la lecture à ma fille, j'ai peut-être trouvé mon bonheur Ok soldat

T'as pas essayé les Harry Potter ou Bilbo le hobbit? Sinon je ne sais pas si tu peux les trouver en Français, mais les romans de Brian Jacques sont excellents aussi pour les enfants...

En tous cas ce livre peut lui plaire, mais attention, je l'ai trouvé un peu dur pour un livre pour enfants... Par exemple rien que le fait que ca commence cash avec le jeune Tobie victime d'une chasse à l'homme... Ca m'a fait dressé les poils du dos! M'enfin les jeunes maintenant, ils ont déjà tout vu... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature] Tobie Lolness Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Tobie Lolness   [Littérature] Tobie Lolness Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Tobie Lolness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Littérature] Cycle de Feu
» [Littérature/cinéma] Alien
» [littérature]Les gens du mensonge
» [Littérature] Stephen King
» [Littérature] Demain les Loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!! :: Basse-cour publique :: Cinéma et Littérature-
Sauter vers: