Pour ma part ce n'est pas un département que j'ai envie de vous faire découvrir, mais ma région natal !
Comme beaucoup ici le savent je suis d'origine Belge, alors je vais tenter de vous faire découvrir ma petite région qu'est la Gaume située en Wallonie qu'on appelle aussi la Provence Belge, non pas pour la chaleur car comme vous devez vous en doutez il ne fait pas si chaud, mais pour son climat doux !
Virton chef lieu de la Province du Luxembourg. Virton est la Capitale de la Gaume (Lorraine Belge).
Virton couvre une superficie d'environ 100 km².
Cette ville compte un peu de 11 000 habitants.
Ou se situe Virton ?
L'hotel de ville :
L'église Saint Laurent
Rabais située entre Virton et Ethe (qui n'est finalement qu'un genre de club de vacances avec chalet, lac, bar, restaurant, etc, ...
Dampicourt (tiens c'est dans ce petit bled que je faisais de l'Athlétisme et du Basket)
Vue sur le Cellulose (Usine de Papier)
Dampicourt toujours vous pouvez admirez ce vaste verger et ces vastes champs.
Bouillon le chateau de Godefroid de Bouillon
La vallée de Bouillon
Chimay, dans la botte du Hainaut, est surtout célèbre pour la bière du même nom, produite par les moines trappistes de l'abbaye de Scourmont.
Florenville (Abbaye ou l'on fabrique l'excellente bière d'Orval
, elle aussi fabriquée par les moines)
Neufchateau (Palais de Justice) rendu celèbre par l'Affaire Dutroux.
Musée gaumais de Virton (qui en fait un ancien couvent)
Totem indien (on pourrait s'étonner de voir un totem, non ce n'est pas une blague...)
Avant 1967, une base aérienne de l'OTAN était implantée à Marville, village français tout proche. Les militairescanadiens qui y opéraient durent quitter les lieux quand le général de Gaulle s'opposa à la présence de troupes américaines sur son territoire. Ces militaires, avant de partir, offrirent le totem aux Virtonnais, en souvenir des bons moments passés dans la région.
Et pour finir le meilleur pour la fin si je puis dire !
Royale excelsior la fiertée Virtonnaise (on fait avec ce qu'on peut hein) Division II de national Belge...
Enfin voila...