Carquefou c'est fou ! Après Nancy, c'est Marseille qui sort de la Coupe sur un but d'Idrissa N'Doye en début de rencontre (1-0). Les Phocéens ont largement dominé sans parvenir à marquer contre une équipe jouant au 5e niveau national...
Denis Renaud, jeune entraîneur de 33 ans, vient de réussir l'exploit du jour en battant l'OM à la tête d'une formation de Cfa2 qui lutte pour ne pas descendre en DH (1-0)! Tombeuse de Marseille et de Nancy, son équipe n'est plus qu'à deux victoires du Stade de France et personne ne peut dire où elle s'arrêtera... Pour l'OM, qui reste sur 9 matches sans défaite en L1, le coup d'arrêt est terrible après l'élimination en Coupe de l'Uefa.
Au coup d'envoi, Eric Gerets décide de faire tourner avec la présence de Carrasso, Faty, Krupoviesa, Kaboré, Ziani, Zenden et Akalé sur la pelouse de la Beaujoire qui sonne comme aux plus beaux jours du FCNA. Le choix parait payant puisque Marseille rentre bien dans la rencontre tandis que les joueurs de Carquefou semblent déstabilisés par l'affiche. Après quelques minutes passées à faire de mauvais choix et à marcher sur le ballon, les amateurs se reprennent et ne tardent pas à profiter de la mauvaise montée de l'axe défensif de l'OM. Bien lancé en profondeur, Idrissa N'Doye fait parler sa vitesse pour devancer Carrasso et ouvrir le score dans un stade en délire (1-0, 8e). Le coup est parfait pour les tombeurs de Nancy qui rêvent éveillés !
L'OM ne tarde pas à réagir et occupe sans discontinuer la moitié de terrain adverse. Sans s'affoler, l'équipe ligérienne défend en zone et contient les nombreuses tentatives phocéennes. Samir Nasri se met en évidence mais ne trouve pas le cadre (16e). Marseille tente d'écarter le jeu mais Alban Joinel, le portier de Carquefou, veille au grain et il y a toujours un pied pour s'interposer au départ du ballon. L'OM abuse du jeu long énervant son entraîneur qui demande un jeu court fait de passes redoublées. Krupoviesa fait passer un frisson dans l'enceinte nantaise mais sa frappe n'attrape pas le cadre (33e). L'OM monte en puissance mais ne trouve pas la faille. Nasri se précipite et tire au dessus (39e) puis Cissé manque le cadre après avoir surgit plus rapidement que tout le monde (41e). Les Phocéens dominent largement mais manquent de lucidité dans le dernier geste. A la pause, les Carquefolliens mènent au score.
N'Doye dribble Carrasso et va marquer pour Carquefou qui mène à la pause devant l'OM-Photo : AFP
Sans pitié, Eric Gerets fait entrer son meilleur guerrier sur le terrain dès le retour des vestiaires. Cana remplace Faty en défense tandis que Ziani sort pour Grandin au milieu. Les Marseillais repartent sur les mêmes bases qu'en début de match et Carquefou abandonne le milieu de terrain. Les Phocéens confisquent le ballon mais Cissé manque son contrôle alors qu'une occasion énorme se profilait (52e). Les amateurs font le dos rond, bien soutenus par le public, et Cana n'arrive pas à pousser la balle au fond lors d'un cafouillage devant la cage de Joinel (57e). Regroupé derrière, le petit poucet ne renonce pas à pousser ses contres. Il faut une sortie express de Carrasso devant N'Doye pour éviter le remake de l'ouverture du score (66e). Dans la foulée, il faut une superbe manchette de Joinel devant Grandin pour éviter l'égalisation. Cissé, qui avait suivi l'action, voit lui aussi son tir passer à quelques centimètres du but adverse (68e). Le chrono tourne tandis que les centres se multiplient sur la cage de Joinel. Les Carquefolliens plient sans rompre et sur un contre bien mené, c'est Bagdad Sehla qui tire au dessus (70e). A l'amorce du dernier quart d'heure, Marseille ne parvient pas à changer de rythme et le public se met à scander un " Mais ils sont où... " L'OM ne ménage pas ses efforts mais un défenseur surgit encore pour dévier la tentative de Grandin à deux mètres du but (80e). Sans percussion, les Phocéens ne parviennent pas à déséquilibrer Carquefou. Fatigués, les amateurs sentent l'exploit, se jettent sur tous les ballons et ne craquent pas. Au coup de sifflet final de M. Ennjimi, le cri de bonheur du public est à la hauteur de l'exploit de Carquefou qui fait un peu plus son entrée dans le livre d'or de la Coupe. La soirée s'annonce longue et festive en Loire-Atlantique..