Insomniac Games a renouvelé cette année à la GDC, le Nocturnal Initiative. A cette occasion, la compagnie partage certains de ses codes sources et contenus de leur recherche avec le reste de l'industrie. Lors de cette présentation, on pouvait côtoyer des étudiants, des fans, et des personnes des studios de jeu vidéo et d'éditeurs.
Insomniac Games ne s'est pas contenté de donner des informations uniquement lors de cet évènement, ils ont continuellement fournit des éléments, des documents et des codes nouveaux avec l'espoir que cela permettrait d'aider pas mal de personnes. Ensuite chacun était libre d'exploiter ces informations.
Les studios n'étaient pas obligés d'utiliser directement les informations fournies par la société californienne. Dans certains cas, les studios s'inspiraient des informations collectées pour discuter et remettre en place des approches techniques chez eux. "Le débat est toujours une bonne chose".
Pour le Nocturnal, ils ont présenté de nombreux éléments relatif aux effets d'eau de Resistance 2. Les codes et la documentation qui décrivent les technique en détail sont déjà disponibles sur le site Nocturnal.insomniacgames.com.
Mike Acton, "Engine Director" chez Insomniac, dit que "L'année dernière, nous avions constaté que les personnes étaient fortement intéressées par cette offre, et ils ont contribué à leur tour aux idées que nous développions. Les Nocturnals ont pour idée de donner et de redistribuer à l'industrie. Nous savons que nous sommes là parce que nous avons appris des personnes qui étaient là avant nous, et nous avons comme responsabilité d'offrir notre savoir faire à notre tour".