A côté des nouvelles versions de Bully, c'estessentiellement pour voir GTA IV que nous nous étions rendus dans les locaux londoniens de Rockstar. Une nouvelle prise de contact avec l'un des titres incontestablement les plus attendus de l'année, une nouvelle session sous haute surveillance. Mais, au chapitre des bonnes nouvelles, les nouveautés et les améliorations sont là.Question ambiance et déroulement de cette nouvelle présentation, reportez-vous à cet
article en date du 26 juillet 2007 car c'est dans des conditions très similaires au niveau du déroulement et des personnes en présence que nous avons à nouveau vu GTA IV. Lors de cette précédente vision du titre, nous avions mis en avant des défauts de rendu vraiment
rédhibitoires et de toutes façons complètement contraires à l'idée
qu'on se fait d'un jeu de nouvelle génération, donc conçu pour des
consoles aussi puissantes que la PlayStation 3 ou la Xbox 360.
Néanmoins, nous minorions notre avis par les précautions d'usage,
arguant du fait que Rockstar pourrait améliorer son moteur graphique
d'ici la sortie de ce futur méga-hit. Comme nous avons pu le constater
lors de cette nouvelle présentation, c'est déjà le cas. S'il existe
encore par endroits, le clipping n'est plus aussi présent. En fait, il
faut même le chercher en sachant qu'il existait pour le trouver et
constater, effectivement, que certains bâtiments semblent encore surgir
du néant à des distances où on aurait déjà dû les voir depuis
longtemps. En ce qui concerne le style graphique, GTA IV sera sans
conteste l'occasion d'un renouveau flagrant avec des véhicules plus
détaillés, plus réalistes et reconnaissables, ainsi qu'un rendu général
dont les teintes à cent lieues des aplats flashy de certains opus
précédents, appuient l'ambiance "film noir" revendiquée par les
communicants présents pour cette démonstration.
A problème de désespéré, solution inespérée.Cette nouvelle session a débuté par une déclaration assez solennelle d'un des intervenants dépêchés par Rockstar : "GTA IV ne se définit pas en
termes d'innovation mais plutôt par la maîtrise des éléments qui
existent déjà.". Fallait-il comprendre que nous allions voir une simple
remise à jour graphique des précédents volets ? Quand même pas, comme
nous allions vite le constater. L'interaction avec l'environnement ne
se résume plus à crapahuter dans la ville en tout sens, à voler des
voitures ou à tirer sur tout ce qui bouge. Cela passe par
l'amélioration des gestes que peut accomplir le personnage de Niko, le
"héros" de ce volet. Désormais, il peut s'accroupir et se mettre à
l'abri quand les balles pleuvent. Il lui est également possible
d'escalader des murs un peu plus hauts que lui, ce qui ouvre l'éventail
des options tactiques quand on le charge d'attaquer un point donné. Il
n'est donc plus nécessaire d'entrer forcément par une porte gardée
comme Fort Knox pour pénétrer quelque part. Cette relation accrue avec
le décor se traduit également par des actions très réalistes comme le
fait de payer au passage à un péage. Si vous tentez de forcer la
barrière, la conséquence sera très logique : vous serez recherché par
la police. Sur ce point, précisons que le système de recherche à
étoiles, bien connu des fans de GTA, est toujours d'actualité mais que
la diminution de cet indice de recherche ne passe plus par le
maquillage de son véhicule ou la découverte des étoiles-bonus le
faisant diminuer. Désormais, seul un facteur de visibilité entre en
compte. Si vous parvenez à quitter la zone où la police vous recherche,
votre indice s'effacera. En revanche, plus l'infraction commise sera
importante, plus la zone sera grande.
Régis, je crois qu'on a coupé le mauvais fil. Non mais, y commence à faire chaud, faudrait se casser là je crois...Autre élément essentiel de l'interaction avec l'entourage : les relations
sociales. En créant des liens d'amitié, on obtiendra des bonus parfois
très pratiques comme l'utilisation gratuite des taxis. Pour faire
monter sa cote auprès de ceux dont il a besoin, Niko pourra partager
avec eux, entre autres, une partie de fléchettes ou de ballon, voire
une bonne beuverie. C'est d'ailleurs ce dernier cas qui a servi
d'exemple lors de la présentation. On retrouve Niko et son nouvel ami
au sortir d'un bar, tous les deux ivres jusqu'à embrasser le macadam. A
peine sortis d'un court coma éthylique, les deux larrons montent dans
la voiture de Niko, ce dernier devant ramener son ami chez lui en un
seul morceau. Vous imaginez bien que, pour illustrer l'influence de
l'alcool, les réactions du véhicule sont tardives et difficilement
maîtrisables ce qui rend cette simple mission de livraison d'autant
plus difficile.
"Sors tes mains de tes poches". Eh oui, GTA IV, ce sera aussi des flics un tout petit peu lents.Une autre mission qui nous a été montrée s'est avérée plus complexe et plus fournie en nouveautés. Il s'agissait tout d'abord d'aller voler un
camion de livraison rempli de drogue à un gang rival. Niko récupère sa
voiture et se rend à l'endroit indiqué. Durant le trajet, nous avons pu
constater que, le jeu se déroulant à l'époque actuelle, la mini-carte
présente dans le coin inférieur gauche de l'image fait désormais office
de GPS et que, sur les voitures haut de gamme, les indications sont
également vocales. Une fois sur place, Niko sort l'artillerie pour
éliminer une bonne quinzaine de gangsters pas vraiment disposés à le
laisser partir avec leur schnouff. Là, nous avons pu constater à quel
point le catalogue de mouvement s'est étoffé, comme nous l'indiquions
plus haut. En bon petit soldat bien dirigé par quelqu'un qui connaît le
jeu, Niko se sert du terrain et, protégé par les obstacles qui traînent
dans la cour de l'entrepôt, défait la majorité de ses opposants en
progressant vers le camion. Mais au moment de l'atteindre, l'un des
ennemis en prend le volant, démarre et tente de s'enfuir. Oubliant la
bataille, Niko pique un sprint pour, sous l'action de la touche A de la
manette, s'accrocher in extremis au marchepied à l'arrière de la
camionnette ce qui déclenche une petite séquence intermédiaire. Le
personnage est traîné par le véhicule et, en tapotant la touche A, il
va falloir le hisser sur ce marchepied puis lui faire gagner le toit du
véhicule. La partie n'est pas gagnée pour autant puisque le conducteur
se lance dans une série de virages serrés qui pourraient faire chuter
Niko. Il faut donc le faire ramper vers la cabine à l'avant du véhicule
tout en contrebalançant la force cinétique pour le maintenir sur le
toit. Au bout de quelques instants, c'est chose faite, ce qui déclenche
une nouvelle séquence scriptée où Niko élimine le chauffeur. Le camion
lui appartient et il n'a plus qu'à le livrer à l'adresse qu'on lui
indique.
Quelqu'un peut me dire pourquoi Danny De Vito est en train de nous courser ?Petit détail qui nous a beaucoup plu : une fois le camion remis à son
commanditaire, qui d'ailleurs s'est dépêché de le planquer, Niko a
emprunté une moto de cross pour repartir vers d'autres larcins. On a pu
constater alors qu'il ne suffira plus de monter dans, ou sur un
véhicule, pour partir immédiatement. En effet, le personnage a donné
plusieurs coups de kick pour mettre le moteur en route. Conclusion :
rien ne sera aussi facile qu'avant dans l'univers de GTA. Cela
s'inscrit parfaitement dans la volonté d'un réalisme accru mise en
avant par les développeurs et leurs représentants. Et justement, ces
derniers nous ont promis que lors de la prochaine présentation, nous
aurions le droit de mettre -enfin- la main sur le jeu. Franchement,
après toutes les bonnes choses que nous avons pu constater lors de
cette démonstration, c'est une excellente nouvelle et nous attendons ça
avec impatience, d'autant plus que c'est certainement lors de ce
prochain passage que nous pourrons voir à quoi ressemblera le
multijoueur. Cela nous permettra aussi de constater dans quelle mesure
toutes les bonnes intentions annoncées lors de cette présentation, sans
que nous ayons pu obtenir beaucoup de détails, auront été suivies des
faits. Citons par exemple l'utilisation du métro, le fait de posséder
des bâtiments ou d'acheter des vêtements dans différents magasins de la
ville. A suivre, donc.
Source :
Jeuxvideo.com