ROME (AFP) — Marcello Lippi a été nommé jeudi sélectionneur de l'Italie, deux ans après un premier mandat qui s'était achevé sur la victoire au Mondial-2006, et quelques heures après le limogeage de Roberto Donadoni, victime de l'élimination des champions du monde en quarts de finale de l'Euro-2008.
Le renvoi de Donadoni, 44 ans, et son remplacement par Lippi, 60 ans, largement évoqué par la presse italienne, était un secret de Polichinelle depuis l'élimination aux tirs au but face à l'Espagne (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2), dimanche à Vienne.
Lippi, natif de Viareggio en Toscane (centre-ouest), tiendra sa première conférence de presse mardi à Rome.
Si Donadoni avait assuré vouloir continuer, le président de la Fédération italienne (FIGC) Giancarlo Abete n'avait pas manifesté un enthousiasme débordant à son égard, évitant la question sur son maintien au soir de l'élimination. Il a rencontré Donadoni jeudi matin pour lui signifier que l'aventure était finie.
Le contrat de Donadoni avait pourtant été prolongé jusqu'en 2010, juste avant le début de l'Euro en Autriche et en Suisse. Toutefois, une clause stipulait qu'en cas d'échec de l'Italie à accéder aux demi-finales du tournoi, la FIGC disposait de dix jours à partir de la fin de l'épreuve pour le dénoncer. Une clause dont s'est prévalue la Fédération.
"C'est dommage qu'un penalty ait déterminé cette situation. Ces deux dernières années, mon Italie a aussi fait des choses positives, qu'un ultime match ne peut effacer", a déploré l'intéressé.
Roberto Donadoni avait été nommé sélectionneur en juillet 2006, juste après la victoire en Coupe du monde et le départ de Lippi. En 23 matches, il a accumulé 13 victoires, 5 nuls et 5 défaites (35 buts marqués, 22 encaissés).
Malgré le soutien de la majorité des joueurs, et notamment du capitaine Fabio Cannavaro, l'ancien milieu international de l'AC Milan n'a donc pas survécu à l'échec des champions du monde face à aux Espagnols.
Lippi, de son côté, n'est pas soutenu par les joueurs. Il est bien mieux que cela à leurs yeux: une idole.
L'ex-entraîneur de Naples, de la Juventus et de l'Inter, à la tête des Azzurri d'août 2004 à juillet 2006, s'en était allé en pleine gloire avec le succès lors de la Coupe du monde en Allemagne, conquise alors même que le pays était sous le choc d'un vaste scandale des matches truqués.
A la suite de ce triomphe, Marcello Lippi avait néanmoins préféré partir, notamment parce que son fils Davide avait été mis en examen dans une affaire impliquant la GEA World, une société d'agents de joueurs dans laquelle son descendant travaillait.
Depuis, il n'avait plus exercé, refusant les propositions de plusieurs clubs ou sélections, et se consacrant à des conférences à travers l'Italie ainsi qu'à une activité de consultant pour une chaîne de télévision privée lors des soirées de Ligue des champions.
Le bilan de Lippi à la tête de la sélection est de 17 victoires, pour 10 matches nuls et 2 défaites en 29 rencontres (45 buts marqués, 19 encaissés).
Son palmarès est considérable: outre le Mondial, il a notamment remporté une Ligue des champions avec la Juventus (1996), une Coupe intercontinentale, une Supercoupe d'Europe, cinq Championnats d'Italie, une Coupe d'Italie et quatre Supercoupes d'Italie.
Le prochain match de la Nazionale aura lieu le 20 août à Nice en amical contre l'Autriche. Ensuite, les champions du monde entameront les qualifications pour le Mondial-2010 les 6 et 10 septembre, contre Chypre à Nicosie puis face à la Géorgie en Italie.
Source : AFP