Je vous donnerai les manip' uniquement pour Windows XP et Vista, parce que je ne sais pas du tout si la solution diffère sur les distributions Linux et quant à Mac OS il me semble bien qu'il existe un petit programme de capture comme sur Vista.
- Appuyer sur la touche "Impr Syst" (ou quelque chose qui y ressemble) quand vous êtes sur l'écran que vous voulez sauvegarder.
- Ouvrir Paint (vous le trouverez en principe dans le Menu Démarrer, puis Accessoires)
- Créer un nouveau document (Menu Fichier puis Ouvrir ou Ctrl + N), puis cliquer sur : Edition ; Coller
- L'image apparaît alors dans sa totalité, il faut utiliser l'outil Rectangle pour en sélectionner une partie à coller ensuite dans un nouveau document.
- Si besoin est, il est possible de réduire l'image en cliquant sur : Image ; Redimensionner/Incliner ; choisir un pourcentage de redimensionnement (attention, si vous faites 90%, l'image ne sera réduite que de 10 %!)
- Sauvegarder l'image à insérer sur le forum puis fermer Paint (ce n'est pas la peine de sauvegarder la page d'origine si vous avez auparavant créé un nouveau document pour y coller la sélection!)
C'est d'une simplicité enfantine! Il suffit d'ouvrir l'outil Capture (qui chez moi est dans mon menu de départ mais que vous pouvez trouver dans les accessoires), de sélectionner la partie de l'écran que vous voulez capturer puis de sauvegarder tout ça!