Le président de la FIFA veut imposer le “6+5”, idée selon laquelle les clubs ne pourront pas aligner plus de cinq joueurs étrangers sur le terrain. Un mandat sera sollicité lors du congrès de la FIFA à la fin du mois de mai :
« Cette saison, il y avait quatre équipes anglaises dans les huit derniers, trois en demi-finale et deux en finale. La Champion’s League a été très réussie financièrement, mais a également favorisé les inégalités. C’est pourquoi, en tant que responsable du football mondial, je dois en faire part au congrès. »
« Nous ne combattons pas l’argent, nous voulons rendre leur identité aux équipes. »
L’Union Européenne ne manquera pas de contester cette mesure au titre de la libre circulation des personnes (et donc des travailleurs) dans l’espace Schengen.
L’UEFA est quant à elle réservée mais laisse la porte ouverte. Son président Michel Platini a indiqué sur RMC qu’il était prêt à discuter autour de ce projet, mais n’entend pas imposer la mesure sans un dialogue préalable.
Toujours est-il que Sepp Blatter pourrait proposer une évolution à ce projet en imposant quatre joueurs nationaux en 2010, cinq en 2011, et six en 2012.
Les clubs anglais qui comptent jusqu’à 100% de joueurs étrangers dans leur onze-type (Arsenal) ont du souci à se faire.
Source : Sport.fr