Un long week-end de trois jours – riche en cacao – vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end de Pâques ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médias durant ces 72 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias à la machine à café !
LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS
DU WEEK-END
L'info du week-end: Ruquier arrête la quotidienne en juin
« Je ne ferais pas une saison de plus en quotidienne »… Laurent Ruquier a accordé une interview au site Internet de Télé 2 Semaines dans laquelle il confie son souhait d’arrêter son émission quotidienne. « Je ne ferais pas une saison de plus en quotidienne ! Pendant sept ans, j’ai vécu la télé comme un bonheur total entouré de mes potes et sans avoir de souci d’audiences », affirme-t-il.
Pour lui, le changement de titre d’émission est « une énorme connerie », la chaîne « aurait dû garder On a tout essayé qui était une vrai marque ». La fin de On n’a pas tout dit a été confirmé par Éric Stemmelen, directeur des programmes de France 2 : « Une émission qui s’arrête au bout de huit ans, ce n’est pas un événement, mais une fin naturelle. […] Il continuera de présenter, à la rentrée On n’est pas couché, le samedi soir ».
Pour remplacer Laurent Ruquier en access prime-time, la chaîne miserait sur Stéphane Bern, selon Le Monde. « Je tombe de haut. Ça m’étonne qu’on pense à moi », a déclaré le journaliste à Télé 2 Semaines.
Pour le directeur des programmes de France 2 rien n’est encore décidé et « certains projets sont déjà très écrits, bien avancés, d’autres seulement esquissés et quelqu’un peut encore arriver avec une idée géniale. Des pilotes vont être tournés rapidement ».
Madame, Monsieur, bonsoir… D’après le blog de Renaud Revel, Mélissa Theuriau pourrait présenter le futur JT de 20 heures d’M6. Le journaliste a révélé, sur son blog, un entretien qu’il a eu avec le PDG d’M6, Nicolas de Tavernost. Celui-ci lui a annoncé qu’un journal allait être mis en place sur sa chaîne, à 19h50, afin de devancer les autres chaînes. Pour l’instant, « aucune décision n’est prise » quant au nom du présentateur de ce journal. Réponse à la fin de l’été.
Marco à 20 heures ?… Selon Télé Star, Marc-Olivier Fogiel pourrait présenter un talk-show, à 20 heures, sur M6. Contacté par l’hebdomadaire, l’animateur n’a pas confirmé l’horaire, mais a avoué travailler sur plusieurs créneaux. Affaire à suivre…
Pékin Express, sur la route des trucages… Dans son édition de samedi, Le Parisien a publié de nouveaux témoignages qui prouvent le trucage de Pékin Express. Louis, ex-candidat de la première saison, affirme qu’une journaliste l’a arrêté, lui et son binôme, durant une demi-heure : « On a voulu continuer, mais elle nous a bloqué à un feu sans explication ». Un interprète, employé durant la deuxième saison, déclare qu’un journaliste lui a demandé de chercher un taxi afin qu’il se fasse passer pour un voyageur. Prix de la course : 50 euros pour les 200 kms.
Lucie, absente de la tournée de la Star Academy… Le Parisien a révélé samedi que Lucie, candidate de la septième saison de la Star Academy, ne fera pas la tournée, suite à son opération. Les médecins préférant lui imposer deux à trois mois de repos. Elle sera remplacée par Pierre. Début de la tournée, le 4 avril.
LES PHRASES MÉDIAS DU WEEK-END
« Il va falloir revenir aux fondamentaux »… Nikos Aliagas accorde cette semaine une interview à l’hebdomadaire Télé Loisirs. Dans cet entretien, il évoque la Star Academy qui devrait être à l’antenne dès septembre prochain. Selon l’animateur, « c’est bien parti car Star Academy reste la plus grande émission de variétés de la télévision française [mais] il va falloir revenir aux fondamentaux avec une programmation plus prestigieuse et un casting de candidats qui ressemblent plus à M. et Mme Tout le monde ».
« Nous demandons à l’ensemble des médias de nous laisser faire notre deuil dans la paix »… Samedi dernier, dans Revu et corrigé, sur France 5, Paul Amar a lu un message de Vincent, le fils de Mme Sébire. Dans celui-ci, les membres de la famille Sébire demandent aux médias de « [les] laisser faire [leur] deuil dans la paix, la dignité et l’intimité ». Avant d’ajouter, qu’ils ne souhaitent « [s’] exprimer d’avantage » et ne « [souhaitent] être dérangé non plus ».
LES CHIFFRES DU WEEK-END
5.838.000… Vendredi, les chaînes ont patiné sous la barre des 30 %. TF1 diffusait un nouveau numéro des Enfants de la Télé. Arthur et Virginie de Clausade assuraient la présentation de ce numéro spécial Disco : 5.838.000 téléspectateurs (27,5 % de PDM) ont dansé sur les tubes des années disco. M6 arrive derrière avec la série américaine Bones : 3.741.000 fans (15,5 %) ont suivi la première enquête menée par Temperance Brennan et Seeley Booth. 3.400.000 téléspectateurs (14,9%) ont patiné devant le programme libre de danse des championnats du monde de patinage artistique, sur France 2. France 3 et Thalassa ferment la marche : 3.287.000 téléspectateurs (14,4 %) ont suivi ce numéro consacré à la mer en spectacle.
6.178.000… Samedi, Carole Rousseau animait un nouveau numéro du Grand concours spécial Grosses Têtes : 6.178.000 téléspectateurs (30,3 % de PDM) ont suivi la victoire de Jean-Jacques Peroni. Derrière, on retrouve France 2 et Patrick Sébastien. L’animateur présentait Les Années Bonheurs qui ont été suivi par 3.741.000 téléspectateurs (18,4 % de PDM). Le téléfilm franco-belge de France 3, Nuages, a été regardé par 2.834.000 personnes (13,3 %). Enfin, M6 et la série américaine, Médium, ferme la marche : le premier épisode a réuni 1.984.000 fans pour 13 % de PDM.
7.595.000… Le dimanche, ce n’est plus Les Experts sur TF1, mais un film. Pour le retour de la case cinématographique dominicale, TF1 proposait Mon beau-père, mes parents et moi, film américain de Jay Roach : 7.595.000 téléspectateurs (34,3 % de PDM) étaient devant ce second opus – le premier, Mon beau-père et moi avait réuni 7.500.000 téléspectateurs. Derrière, on retrouve M6 et Zone Interdite : 3.004.000 personnes (13,4 %) ont regardé ce numéro consacré aux vacances en camping. France 2 et le film American Beauty se hisse à la troisième place : 2.947.000 téléspectateurs et 13,4 % de PDM. France 3 ferme la marche : 2.777.000 fans (12,2 % de PDM) ont suivi l’enquête de l’inspecteur Barnaby.
MÉDIAS BREF…
· JLD sur TF1 ?… Selon Télé Loisirs, Jean-Luc Delarue aurait été reçu par Nonce Paolini, PDG de TF1. Il pourrait faire son apparition sur les grilles de la chaîne dès septembre prochain.
· M6 a la barre… Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil Constitutionnel, a déposé une plainte pour diffamation contre le PDG d’M6, Nicolas de Tavernost. Celle-ci intervient après un reportage dans Capital, le 16 mars dernier, ayant pour thème « Combines et corruption : enquête sur la France qui fraude », laissant entendre que Pierre Mazeaud bénéficie d’un logement de complaisance à Paris.
· Une nouvelle émission pour Laurence Boccolini… Selon Télé Loisirs, l’animatrice du Mur Infernal – TMC a décidé de reconduire le programme – travaille, avec Coyote Productions (boîte de production de Christophe Dechavanne), à l’élaboration d’une émission adaptée d’un format anglais. L’animatrice partira à la rencontre de gens ayant une particularité.
· France 2 aux urgences…France 2 vient de débuter la seconde saison de la série évoquant une équipe du SAMU : Équipe médicale d’urgences. Au casting, on retrouve notamment Christian Vadim, Frédéric Quiring et Sophie Broustal qui joueront dans les six épisodes de 52 minutes commandés par la chaîne. Fin du tournage le 16 juin prochain.
· Y’a que la fiction qui compte… Pascal Bataille et Laurent Fontaine prépareraient deux téléfilms pour TF1, d’après Télé Loisirs. Le premier serait une adaptation d’un roman de Didier Van Cauwelaert ; le second aborderait la vie du ténor Luciano Pavarotti.
· France 2 résiste… Selon Télé 7 Jours, France 2 va adapter le roman de Didier Daeninckx, La mort n’oublie personne, en un téléfilm. Malik Zidi, Myriam Boyer et Natacha Lindiger font partis du casting de cette adaptation qui raconte l’histoire d’un résistant accusé de complicité de meurtre en 1946.
· Changement de titre… Selon Télé 2 Semaines, le téléfilm dans lequel doit jouer Line Renaud pour France 3 va changer de nom. Exit Les femmes de l’ombre – titre faisant trop référence à celui du film de Jean-Paul Salomé –, il s’appellera désormais Chez Louise.
· Un album Doré dans les bacs… Le premier album du gagnant de la Nouvelle Star 2007, Julien Doré sortira dans les bacs le 12 juin prochain, selon Le Parisien. Le chanteur Arno, Christophe et le groupe Cocoon ont participé à cet opus intitulé Ersatz.
· Face à face virtuel… Selon des rumeurs qui circulent sur Internet, Facebook devrait, dans les prochains jours, se doter d’une messagerie instantanée (incorporée aux profils) pour discuter en direct avec ses amis. Aujourd’hui, plus de 67 millions d’utilisateurs, dans le monde, ont leur profil sur Facebook, dont 1.500.000 Français – depuis le 8 mars, le réseau social s’est doté d’une interface en français.
· Duel pour Patrick Sébastien… Interrogé dans + Clair, Patrick Sébastien a annoncé qu’il était en renégociation avec France 2 : il compte signer pour deux ans de plus. L’animateur a aussi révélé qu’il allait peut-être présenter un jeu pour cet été : Duel. « Ça m’amuse. J’ai envie à 55 ballets de m’amuser », a-t-il déclaré.
· Nils Tavernier s’intéresse aux jumeaux… Selon Télé Star, le réalisateur Nils Tavernier prépare un documentaire sur les jumeaux. Intitulé Les mystères de la gémellité, il suivra un jeune couple qui attend des jumeaux. Diffusion, en prime-time, en 2009 sur France 2.
· Amanda Lear n’a pas sa langue dans sa poche… Invitée de + Clair, Amanda Lear s’est prêtée à un jeu : définir en un mot douze animateurs du PAF. Pour elle, Laurent Ruquier « rit beaucoup à ses plaisanteries », Marc-Olivier Fogiel est « une teigne », Thierry Ardisson est un « opportuniste », Flavie Flament est « mignonne », Stéphane Bern est « là quand il faut » et Christophe Hondelatte est « un beau garçon ».
· Soyez un Expert… Selon le site « Pure People », la série Les Experts va faire son apparition dans un parc d’attraction. Installée au « Six Flag Magic », cette attraction – intitulée CSI Lives – sera une sorte de Cluedo géant qui proposera aux visiteurs de résoudre de faux crimes à l’aide d’indices donnés par des vidéos auxquelles ont participé les acteurs des Experts.
· Arles, capitale mondiale des TV publiques… En octobre prochain, à Arles, aura lieu la Conférence internationale des télévisions publiques. Environ 250 dirigeants de chaînes publiques du globe vont comparer leurs efforts intellectuels et créatifs ainsi que trouver des solutions en matière de programmation, d’informations et de conduite d’entreprise. Fondé en 1990, le PBI (Public Broadcasters International) est organisé, chaque année, dans un pays membre.
· Clap de fin… Selon Télé 7 Jours, la chaîne CBS aurait décidé d’arrêter la série Jéricho. « Il est indéniable qu’il y a des téléspectateurs passionnés qui regardent la série ; nous souhaiterions simplement qu’il y en ait plus, a déclaré Nina Tassler, directrice du divertissement chez CBS. L’épisode du 25 mars sera l’épisode final ». Les fans avaient décidé d’inonder les bureaux de la chaîne de noix pour qu’il y ai une seconde saison. Que vont-ils faire pour avoir une troisième saison ?