A jeu spécial, article spécial. L’E3 fini et la sortie de
Gears of War 2 n’étant désormais plus qu’à quelques encablures,
Xboxygen vous propose un dossier en commun avec
Xbox-Mag rassemblant les informations principales sur le jeu événement d’
Epic Gamesdepuis son annonce en février dernier, à la GDC. Que peut-on attendre
du mode solo ? Du multijoueur ? Du scénario annoncé beaucoup plus
ambitieux ? Des réponses qui sont toutes à découvrir dans ce dossier
spécial.
Dès le début, les objectifs de
Gears of War 2 ont été clairement annoncés et le très médiatique Cliff Bleszinski (Design Director chez
Epic Games)
l’a toujours fièrement revendiqué : ce deuxième épisode sera « bigger,
better and more badass ». Sur quoi le designer s’appuie-t-il pour
l’affirmer ? Nous allons le voir en plusieurs points essentiels.
Le scénario Annoncé plus profond que celui de
Gears of War 1, le scénario de
GoW 2avait de toute façon fortement intérêt à viser plus haut étant donné la
pauvreté du premier épisode, qui, sans être particulièrement mauvais
pour un jeu du genre, aurait pu être plus poussé encore. Le background
de
Gears of Warest plus profond qu’on ne le croit, il suffit de lire le livret offert
avec l’édition collector pour s’en rendre compte. Malheureusement, les
cut-scenes faisaient plus souvent penser à un mauvais film de série B.
Preuve
en est de l’intention d’améliorer ce secteur, l’arrivée de Joshua
Ortega, un écrivain américain (il a notamment publié nombre de comics
et a déjà travaillé sur
Star Wars Knights of the Old Republic)
qui place tout de suite la barre très haut en annonçant un script final
de 300 pages sans compter les détails. Pour donner une échelle,
certains films en font juste la moitié !
L’histoire commencera
6 mois après la fin du premier épisode et la quête de Dominic Santiago
pour retrouver sa femme représentera à peu près la moitié du jeu (on ne
sait rien sur l’autre moitié mais Marcus sera évidemment beaucoup
impliqué, en tant que principal protagoniste). Les Locustes ont lancé
une offensive sans précédent contre les dernières villes de l’humanité
et surtout la capitale des humains, Jacinto (construite sur un terrain
où, en théorie, aucun tunnel ne peut être creusé), considérée comme le
dernier bastion de l’humanité. Pour la faire tomber, ils tentent de
détruire toutes les villes environnantes pour mieux tout faire
s’effondrer ensuite. La chute de Jacinto porterait un coup fatal aux
humains. Pour les contrer, les soldats CGU ont construit des espèces
d’ascenseurs appelés « express vers l’enfer » où des marines prennent
place dans un module qui les envoie dans les profondeurs de la Terre
d’où ils peuvent lancer des raids fulgurants contre les Locustes.
La Campagne Concernant
la campagne, très peu de choses ont filtré (mis à part le fait que 30%
du jeu se déroulera sous terre), et à la limite ce n’est pas plus mal.
Comme évoqué plus haut, l’histoire nous réserve de belles surprises
avec un scénario qui serait cette fois plus soigné et axé sur les
retrouvailles entre les personnages et leurs proches, puisqu’on devrait
apercevoir le frère de Carmine en plus des retrouvailles attendues
entre Dom et sa femme (scène larmoyante en prévision ?). La durée de
vie (souvent surévaluée, il faut bien le dire) est établie aux
alentours de 15 heures, mais on ne sait pas dans quel mode de
difficulté. Toute la campagne sera réalisable en coopération et aura
une trame différente puisque l’on pourra débloquer de nouvelles
cut-scenes qui influeront sur la fin du jeu. A noter que le deuxième
joueur pourra arriver à n’importe quel moment de la partie et avoir un
niveau de difficulté différent de son partenaire (logiquement avec plus
de vie).
Les temps de chargement devrait être plus masqués qu’auparavant grâce à des cut-scenes interactives, et selon Joshua Ortega : «
Grâce
à Microsoft et à Epic, Mike Capps et Mark Rein et tous les autres, on
nous a laissé faire notre boulot comme on l’entendait. Je pense que
nous allons vous montrer une histoire qui va marquer et qui va
surprendre tout le monde. »
La TechniqueGears of War 2 utilise une version améliorée de l’
Unreal Engine 3,
dévoilée pour la première fois à la GDC 2008 en février dernier.
Concrètement, ce moteur new look apporte une plus-value à
l’éclairage/ombrage, et donc au relief des décors, ainsi qu’au
comportement physique de matières solides et liquides, mais représente
aussi une avancée directement constatable dans le gameplay, avec des
décors plus destructibles qu’avant.
Le progrès semble réel, et ce même si le développement du jeu a semble-t-il été court.
Le Gameplay Niveau
gameplay, le système de protection a été retouché de manière à ne plus
se retrouver « collé » aux murs sans le vouloir, chose qui pourrissait
souvent les parties multijoueur où les réflexes sont primordiaux. Les
niveaux devraient être moins linéaires et offrir plusieurs
embranchements. Le fait de tirer sur un ennemi ralentira sa course. Une
barre indiquera d’ailleurs combien de temps vous pouvez sprinter et
vous battre. Plus elle sera réduite et plus vos performances seront
faibles. Pendant les parties multi et une fois quasiment mort, rampant
sur le sol pour chercher de l’aide (ça aussi c’est une nouveauté), le
bouton A permettra de regarder autour de soi en quête d’une âme
bienfaisante; une fois celle-ci trouvée, on pourra appeler à l’aide et
lever son bras avec la gâchette droite. Cette même gâchette servira à
la seconde où vous allez vous faire exécuter à déclencher une grenade
(si vous en possédez une bien entendu) pour emmener votre adversaire
avec vous dans la mort.
L’utilisation des boutons est visible
dans la vidéo de l’E3. On y remarque l’utilisation courante du bouton A
sur lequel sont regroupées les principales actions comme ramasser un
ennemi à terre pour l’utiliser comme bouclier. La touche Y sera utile
pour les exécutions qui seront différentes selon les armes. Avec le
sniper, on frappera à mort l’ennemi alors que la crosse du fusil à
pompe sera très efficace pour lui décrocher la tête. Attention, on sera
totalement vulnérable pendant ce laps de temps. Il sera également
possible d’asséner une série de coup de poings pour achever un ennemi,
histoire de varier un peu les plaisirs. On se rappelle au passage que
Cliff Bleszinski avait récemment déclaré que la manette 360 était
beaucoup trop compliquée et que trois ou quatre boutons étaient
largement suffisants pour le commun des joueurs.
Les Personnages On
connaît déjà la tête de quelques uns des petits nouveaux de l’aventure
(ci-dessous). Aux côtés de Marcus et Dom (sans compter les
incontournables compères Baird et Cole) se trouvera Tai Kaliso, un
guerrier-philosophe porté sur la spiritualité et très respecté dans
l’équipe, notamment pour avoir sauvé plusieurs fois la vie de Marcus.
Viens ensuite Dizzy Wallin, le « routier » de l’équipe (d’où son look),
enrôlé dans la Coalition en échange de garanties pour la sécurité de sa
femme et de ses enfants (à noter que son chapeau peut être ôté en
tirant dessus en multijoueur, anecdotique mais forcément sympa). On
croisera aussi Richard Prescott, le commandant en chef des forces CGU,
un politicien déterminé à vaincre les Locustes et qui a fait face à une
certaine impopularité après avoir voté des lois accordant plus
d’autonomie et de moyens à la Coalition. Le robot-portier Jack fera
aussi son retour et sera bien plus présent cette fois-ci.
Côté
Locuste, quelques nouvelles races feront leur apparition : les Kantus,
sorte de prêtres qui seront capables de relever les soldats blessés
pour qu’ils reprennent la bataille. Le Mauler jouera dans la catégorie
poids lourd. C’est un géant muni d’un bouclier et d’une masse d’arme
qui émet des explosions à chaque coup porté. Assez coriace apparemment.
On verra également des espèces de cafards extraterrestres, les
Trickers, que les Locustes utilisent comme bombes vivantes. Arrivée
près de vous, la bestiole explosera dans un joli feu d’artifice. On
ajoute à cela de nouveaux boss plus spectaculaires qui feront passer,
je cite, « un Brumak pour un bébé panda » (en parlant de Brumak, la fin
de la démonstration de l’E3 nous laisse à penser qu’on aura un passage
sur le dos d’une de ces bêtes, on en salive d’avance). L’un d’eux se
nomme « Acheron », une espèce de mammouth géant que les Locustes
utilisent pour détruire les véhicules CGU. Les ennemis disposeront en
plus d’une nouvelle classe de Snipers et les cavernes seront infestées
de Vers de Roche qui n’aiment pas trop être dérangés ! Enfin, les
monstrueux Corpsers feront leur retour, gageons qu’ils seront plus
difficiles à tuer que dans le premier.
Les Armes et véhicules Quand
on parle de Gears of War 2 il est difficile de ne pas penser en premier
au tout nouveau lance-flamme, le Scorcher, qu’Epic aime montrer dans
toutes les vidéos du jeu. Il y aura aussi le Gorgon Pistol (arme
privilégiée des Kantus), capable de tirer six cartouches par coup (plus
ou moins semblable à un fusil à pompe) et une grenade empoisonnée qui
dégage un gaz vert mortel (ceux qui connaissent la map Jardin savent à
quoi s’attendre). Dernière innovation connue avec le bouclier, pouvant
être planté dans le sol et utilisé pour se couvrir. Arrivé à proximité,
un bon coup d’épaule devrait suffire à le renverser.
Au niveau des
anciennes armes, pas mal de modifications ont été apportées. Le
Hammerburst (l’arme de base Locuste, l’équivalent du Lanzor) aura une
plus grande précision et une plus grande portée en plus d’un nouveau
look. Le Boltok (le magnum largement sous-estimé du premier) s’offre
une cadence de tir et un rechargement plus rapide après un timing de
rechargement parfait (qui augmentera de manière générale la portée des
armes). Les grenades pourront dorénavant être collées n’importe où pour
se transformer en mine de proximité. A noter que leur souffle pourra
ôter un bouclier des mains.
Au rayon des nouveautés, on pourra aussi
retrouver, en solo du moins, des armes lourdes portables (mais pouvant
être posées sur une surface fixe) comme le Mini-Gun ou le Mortar. Gros
dégâts en perspective mais attention, le poids est tel que votre
personnage sera ralenti.
Au sujet du Lanzor, on a bien
entendu découvert les duels de tronçonneuse. Ces affrontements
aboutiront en fonction de la vitesse où l’on appuie sur B. Trois
résultats sont possibles :
1- Vous gagnez et l’adversaire est tranché en deux, ou inversement.
2- Il y a égalité et les 2 joueurs reculent d’un pas pour reprendre le duel, ou éventuellement sortir une arme pour en finir.
3-
Un de vos coéquipiers intervient avec sa tronçonneuse et vous gagnez
automatiquement le duel en découpant simultanément votre adversaire
(l’inverse est possible bien entendu).
Pour
les véhicules, là encore on peut compter en avoir plus et de plus
variés. On sait qu’il y aura le Centaure, un mix entre un tank et
monster truck, qui aura un niveau dédié dans la campagne et qu’on a pu
apercevoir – c’est le tank qui arrête le premier Brumak - dans la
première vidéo gameplay en mai dernier. Cliffy B. a indiqué lors d’une
interviewavec Gametrailers que deux autres nouveaux véhicules seront présents et
jouables mais le mystère plane toujours. En tout cas, ce ne sera pas
l’APC de GoW 1, ni l’Assault Derrick, l’espèce d’Elephant (en référence
à Halo 3) sur lequel Marcus et sa joyeuse troupe tentent de résister
aux assauts locustes.