L'APERCU !!
Il nous aura fallu tout tenter, jusqu'à risquer
nos vies et dessouder des tripotées d'hommes de main en costard, mais
au final, nous sommes tout de même parvenus à faire main basse sur une
version preview de La Mémoire Dans La Peau. Et force est de constater
que cela en valait la chandelle, car l'adaptation vidéoludique des
premières aventures pelliculées de Jason Bourne ne manque pas
d'intérêt, et encore moins de punch. Jouant la carte de l'action pure,
le titre pourrait bien mettre à mal l'idée si répandue - à plus ou
moins juste titre d'ailleurs - que les jeux à licence ne sont tous que
d'immondes tas de pixels assemblés au petit bonheur la chance.Cette adaptation du film La Mémoire Dans La Peau, lui-même adapté
d'un roman de feu Robert Ludlum, nous la devons au studio High Moon,
parents du sympathique Darkwatch. Les bougres se sont tout de même
sérieusement lâchés. Happé dès les premières secondes dans une tornade
d'action frénétique habilement mise en scène, le joueur n'aura pour
ainsi dire plus aucun moment de répit jusqu'à la fin de l'aventure. Une
aventure qui s'efforce d'ailleurs d'explorer des faits que le film se
contentait vaguement d'évoquer. Voilà indubitablement un premier plus
pour le fan qui, sans avoir lu les romans, s'interrogeait probablement
sur ce qui avait conduit Bourne au ratage, à son assassinat manqué et à
son amnésie. Le jeu s'articule donc principalement autour d'un bon
nombre de flash-backs qui font la lumière sur des événements de la vie
du personnage. Le reste retraçant quant à lui certaines des séquences
les plus marquantes du long métrage, telle la fuite de l'ambassade
américaine.
Ce Jason Bourne n'a certes pas les traits de Matt Damon, mais il en possède néanmoins le talent.Bref,
tout un tas d'occasions pour High Moon Studios de nous plonger dans une
succession de gunfigths bien nerveux et de distributions gratuites de
mandales. Le tout bénéficie d'un enrobage cinématographique très
prononcé qui évoque avec justesse les films que nous connaissons.
Caméra tremblotante, zooms, fréquents changements d'angles lors des
corps à corps et nombreuses cut-scenes plus ou moins interactives sont
autant de moyens de dynamiser des combats dont la violence apparaît
alors délicieusement brute. Si les fusillades sont elles aussi très
énergiques et évoquent à certains égards ce que Kane & Lynch aurait
pu nous offrir s'il avait bénéficié d'un peu de finition, le jeu se
distingue surtout par sa gestion des corps-à-corps. Ainsi, lorsque vous
vous rapprochez suffisamment d'un ennemi, la caméra se positionne
automatiquement sur le côté, et le titre de prendre l'allure de jeu de
combat. Vu de côté, Bourne enchaîne les coups avec précision,
exactement comme dans le film.
Tiens, va donc ramasser tes dents !Le
système de combat pourtant, ne repose que sur trois touches et donc
trois mouvements de base : une attaque légère, une puissante ainsi
qu'une parade. Mais en combinant et jouant habilement de celles-ci,
vous accéderez néanmoins à une bonne petite palette de mouvements.
D'autant que les développeurs ne s'en sont pas tenus à ce système
efficace, mais rapidement redondant. En fait, pour chaque ennemi
démonté, la jauge d'adrénaline placée dans le coin inférieur droit de
l'écran augmente en conséquence. Celle-ci est divisée en 3 sections qui
vous donnent chacune la possibilité d'effectuer une attaque spéciale en
usant de l'environnement. Engagé au corps-à-corps près d'une rambarde,
il vous sera ainsi possible de faire s'envoler votre assaillant, plus
loin et plus haut que Jean-Jacques Goldman lui-même ne pourrait le
concevoir. Posté près d'un distributeur de boissons, il est probable
que votre adversaire du moment ne fasse plus qu'un avec les canettes
une fois l'attaque lancée.
M'accorderez-vous cette danse ?Les
possibilités sont multiples, les finish moves variés et le joueur avide
de sensations fortes aura finalement du mal à se lasser de ses mises à
mort sauvages. Mieux, avec une barre remplie au maximum, vous pourrez
même fracasser les crânes de trois ennemis en même temps, lors d'une
séquence de QTE dantesque. Précisons en outre que ce système de combat
s'applique également aux gunfights, et qu'on pourra donc observer
Bourne dégommer du méchant d'un tir bien ajusté. Quoi qu'il en soit,
tout dans le jeu suinte la rage, la brutalité, le moindre affrontement
se muant illico en un ballet mortel, mais l'ensemble n'en garde pas
moins une dimension presque chorégraphique.
Dans le feu de l'action, prenez garde à ne pas loger de bastos dans le crâne d'un innocent.Et
si La Mémoire Dans La Peau reste un titre fondamentalement bourrin,
abusant volontairement des ficelles grossièrement décrites dans les
lignes précédentes, on appréciera tout de même la variété des
situations. Bourne devra ainsi échapper à un hélicoptère en maraude,
vaincre au corps-à-corps un boss lors d'un échange musclé découpé en
plusieurs séquences successives, ou participer à des fusillades dans
les lieux publics évidemment fréquentés par des civils, civils qu'il
faudra bien évidemment éviter de refroidir. Les seuls petits sujets de
grief et d'inquiétude viennent de la relative rigidité du héros lors
des phases de shoot ainsi que de la résistance quasi surhumaine des
ennemis. Ces derniers se montrent effectivement difficiles à battre,
car à moins d'enchaîner les tirs à la tête, il vous faudra parfois leur
lâcher des chargeurs entiers dans le buffet. Même constat pour les
échanges de baffes qui tendent parfois à trop traîner en longueur. On
attendra tout de même de disposer d'une version finale avant de se
prononcer sur ce que sera La Mémoire Dans La Peau. En l'état cependant,
il est évident que les petits gars de High Moon s'apprêtent à nous
livrer un jeu d'action sévèrement bourné et excessivement sexy, ne
serait-ce que par l'efficacité de sa mise en scène.
Source : Jeuxvideo.com