Source : Jeuxvideo.com
Pendant l'E3, La Mémoire dans la Peau qui ne
s'appelait encore que The Bourne Conspiracy, n'avait eu droit qu'à une
présentation axée autour d'un trailer de trente secondes qui lui avait
valu de tomber dans les abîmes de la coupe sombre. Le titre se rattrape
aujourd'hui à la Games Convention avec une session de démo plus
convaincante qu'on ne le pensait."Les jeux à licence c'est caca", le gimmick est d'une triste banalité,
néanmoins, il existe des exceptions qui vont du très correct à
l'excellence. On ne saurait encore trop dans laquelle de ces catégories
il faudra caser La Mémoire Dans La Peau, mais la démo réalisée par les
développeurs du titre aura au moins assuré un certain niveau de
qualité. Inspiré des films plus que des romans, ne serait-ce que pour
son placement chronologique qui le situe à notre époque et non dans les
années 70, cette adaptation s'efforce pourtant d'explorer des coins
sombres du scénario original. Ainsi le niveau présenté sur le stand
presse de Vivendi nous emmenait à Marseille, deux jours avant que Jason
C. Bourne ne soit repêché à moitié mort et amnésique dans les eaux de
la Méditerranée.
Il faudra compter avec quelques phases d'infiltratrion dans cet opus.
Pour cette adaptation, High Moon Studio tire la carte de l'action pure, dure
et non-stop puisque même si quelques phases d'infiltration sont
évoquées, le gros du jeu reposera sur des séances de gunfight et de
close combat, sous un enrobage cinématographique qui fait tout pour
coller aux films. Il suffit pour s'en convaincre de regarder Jason
Bourne distribuer les mandales avec son style si particulier, typique
du close combat, des attaques à courtes distances et très vives. De
plus, si au cours des déplacements ou des affrontements à l'arme à feu,
le titre ressemble à n'importe quel third person shooter, il suffit de
se lancer dans un combat à mains nues pour que la caméra se mette à
coller à l'action alors que Jason semble "locké" sur ses adversaires.
Une ambiance nocturne prédominera dans le jeu d'action.
Avec à sa disposition toute une panoplie de coups assez dévastateurs, le
joueur enchaîne les frappes, projections, désarmements et gros coups à
la cuisse avec remontée du coude dans le pif suivi d'un bon éclatage de
tronche dans le mur. Le décor étant en effet à considérer comme une
arme à part entière, on n'hésitera pas à projeter son adversaire la
tête en avant sur tout ce qui peut sembler plus solide qu'un crâne, ni
même à reculer violemment afin de plaquer un ennemi venu se glisser
dans notre dos sur le mur le plus proche, le souffle coupé et l'esprit
peu prompt à la riposte. Le résultat à l'écran se veut extrêmement
dynamique. Mais la touche qui vient compléter cet aspect
cinématographique, tout en mettant en avant le côté instinctif de la
gestuelle de Bourne, provient de l'usage de l'adrénaline et des QTE.
Certes, la formule n'est pas neuve. Encerclé par plusieurs adversaires,
on pourra déclencher ces séquences scriptées du plus bel effet qui
feront avant tout intervenir un ralenti et des mouvements de caméra
efficaces.
Les gunfight ne manqueront pas.
Outre la ficelle du game design, le ralenti colle plutôt bien au personnage.
Restera alors à appuyer sur les bonnes touches, celles indiquées à
l'écran, pour lancer les enchaînements qui seront généralement composés
d'attaques "take down", un coup fatal, l'ensemble profitant d'une
chorégraphie chiadée à mort, si je puis me permettre. On n'aurait du
mal à ne pas trouver une classe certaine à ce qu'on voit sur l'écran de
jeu. Précisons en outre que ce système de combat s'applique également
aux gunfights, une astuce commode lorsqu'on se retrouve acculé. Si on a
déjà vu ce type de gameplay dans nombre de jeux, La Mémoire Dans La
Peau fait partie de ceux qui en font un usage des plus efficaces.
D'autant que l'esthétique des combats est soutenue par quelques menus
détails, notamment la gestion des dégâts apparents sur les visages
tuméfiés par les patates, à commencer par celui de Jason Bourne.
Excessivement dynamique, fort bien animé et même plutôt joli alors que
la version n'était qu'une pré-alpha, le soft de Vivendi et High Moon
Studio aura encore à faire ses preuves un pad en main, mais on peut
déjà penser à juste titre qu'on sera loin du jeu vite ficelé qui ne
cherche qu'à profiter d'une licence de plus en plus porteuse.