Alors, sache que je ne suis absolument pas du même avis que toi sur ce film. Ce qui est ton droit bien sûr et heureusement, mais je me dois de défendre ce film que j'ai vu déjà 6 ou 7 fois, et que j'adore!
- Déjà, visuellement, toi même tu le dis, ce film est une expérience unique. De la mise en scène, la découpe des plans, le style graphique si particulier et proche à la BD de Frank Miller, l'ambiance sonore et les détails dans tous les coins. Filmé en TRES grande partie sur fond bleu (ou vert je ne sais plus) afin d'obtenir une retouche par images de synthèse optimale et quasiment constante dans tout le film. Visuellement magnifique! A noter que les chorégraphies de combat atteignent un niveau de qualité tout simplement impressionnant.
- Point de vue scénario, ben oui c'est simple, ca ne va pas chercher loin.... Mais d'un autre côté le film le revendique, et l'assume pleinement. Ce film ne se veut pas être plus qu'un gros moment condensé d'action et de scènes de plus en plus trippantes et intenses. Ce film est à regarder au 2ème, voire au 3ème degré, ou sinon ne le regardez pas!
- Point de vue dialogue, le film est pour ma part inconstant. Certains sont vraiment moyens c'est vrai. Par contre, le nombre de scènes absolument CULTES rattrapent largement le coup! Citons simplement, pour ceux qui ont vu le film: "This is Sparta!!!!!" suivi de ce légendaire et brutal coup de savate! "My Queen... My wife... My love...", phrase qui dans son contexte et à ce moment du film est tout simplement magnifique et remplie d'émotions... "Some stayed, many left, but only one looked back..."...etc... Ce sont pour moi, et pour beaucoup, des moments absolument cultes, qui compensent largement certains vides et niaiseries côté dialogues...
Je suis d'accord, ce film peut ne pas plaire à tout le monde... Tout comme la BD d'origine d'ailleurs, si particulière. Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est que ce film est l'exemple même de ce qu'on appelle un film CULTE. Et chacun pour sa propre raison. Les meilleurs critiques de cinéma vous diront que 'est de la merde, mais le passionné vous répondra que c'est de l'art. Et moi je suis un passionné.
Je range 300 à côté de certains autres films, qui pour moi sont absolument CULTES: La Chute du Faucon Noir, L'attaque de la moussaka géante, L'armée des morts et son original: Zombi, The Big Lebowsky, 2001 Maniacs, 2001 Odyssée de l'espace, Eyes Wide Shut, Fargo, et bien d'autres encore.