Pour ceux qui auraient raté les épisodes
précédents, c'est lors d'une interview réalisée dans les locaux de PAM
que Stéphane Dupas avait évoqué devant nous pour la première fois le
troisième volet de Top Spin. Nous étions en février 2006. Un an et demi
plus tard, au même endroit, nous avons enfin pu jeter un coup d'oeil à
l'objet pratiquement terminé et force est de constater que la
progression d'opus en opus est flagrante.Comme
il est évidemment pensé pour les consoles de salon de nouvelle
génération, Xbox 360 et PlayStation 3 en tête, il apparaît tout d'abord
que ce Top Spin 3 est taillé pour tirer parti de leurs capacités
graphiques. Lors de la démonstration, nous avons pu nous extasier
(comme vous le ferez dans quelques mois) sur les subtilités graphiques
générées par une gestion de la lumière très convaincante. Meilleur
exemple de cette qualité graphique : le passage du joueur en bas de
l'écran dans l'ombre projetée sur le terrain d'un arbre qui se situe
derrière lui. Le camaïeu entre la masse plus sombre, plus concrète du
joueur et l'ombre plus diffuse des branches de l'arbre donne un
résultat extrêmement convaincant, d'autant plus que lesdites branches
se balancent mollement comme sous l'effet d'une légère brise.
Roger Federer en action sous l'oeil ébahi du public.
L'épineuse question du rendu à l'écran étant réglée, passons à l'essentiel de
cette nouvelle version : son contenu et sa philosophie. Le premier
contact avec votre avatar se fera à travers un éditeur qui a été
remanié. La navigation à l'intérieur a gagné à la fois en simplicité et
en profondeur. Assez traditionnellement, il dispose d'une construction
à plusieurs niveaux censée répondre au talent de l'utilisateur. Les
moins créatifs (ou les plus pressés) se contenteront de la quarantaine
de modèles préparés à l'avance et ressemblant à des joueurs connus
comme Federer, Rodick, Nalbandian, Monfils, Moresmo ou Henin... On
monte en puissance avec un catalogue assez complet d'éléments divers :
taille, corpulence, yeux, chevelure, vêtements, etc. Là encore, on
décide de son choix en deux clics, deux mouvements mais on est toujours
prisonnier des prévisions des développeurs. Pour goûter à la vraie
liberté, il faudra se pencher sur le troisième mode d'édition. Celui-ci
passera par la modification de chaque élément composant le visage de
votre personnage en déplaçant un peu ou beaucoup quelques-uns des
nombreux points qui délimitent les différentes zones de la figure. Ce
sera sans doute laborieux mais il s'agira du seul moyen de vous recréer
dans le jeu. Au niveau des vêtements, on disposera des tenues
traditionnelles (short, maillot) mais il sera également possible de
jouer en jeans. Enfin, ceux qui adorent jouer à (voire avec) la poupée
apprendront avec plaisir qu'ils auront toute latitude pour bidouiller
le maquillage modifiable des joueuses.
Les tournois indoor sont aussi de la partie.
Une fois sur le terrain, le comportement et les déplacements du joueur
gagneront en réalisme. A un niveau anecdotique, il sera par exemple
impossible qu'il tourne le dos à la balle comme c'était parfois le cas
dans les opus précédents. Mais surtout, Top Spin 3 mettra l'accent sur
la gestion convenable du timing des coups. On appuiera sur le bouton
idoine pour armer son bras et on relâchera pour lancer le mouvement.
Bien gérer ce système somme toute assez classique s'avérera essentiel
pour gagner ses matchs dans un jeu où le rythme des échanges a été
voulu plus lent. On retrouvera le système des "coups risqués" qui
utilisera les gâchettes de la manette. Encore plus que pour les coups
normaux, on ne pourra réussir ces renvois spéciaux qu'à condition de
bien maîtriser son déplacement, sa position sur le terrain et l'instant
infinitésimal où la frappe de la balle donnera le retour parfait.
Travailler son revers est essentiel pour devenir un grand champion.
Autre point sur lequel Top Spin a été revu : le jeu en ligne. Pas exemple, ce
mode proposera désormais de vrais tournois. Mais, s'il y a bien entendu
une idée de classement de tous les joueurs qui s'affrontent via les
systèmes de jeu en ligne des consoles, les développeurs ont remarqué
que les bons joueurs, les premiers au classement, y séjournaient
souvent ad vitam, même quand ils ne s'étaient plus connectés depuis des
mois. Il est vrai qu'en général, quand vous commencez à regarder le
score de certains, vous n'êtes pas très motivé à investir autant de
temps qu'eux pour tout simplement siéger tout en haut d'un classement
virtuel. C'est pour remédier à cette situation sclérosée qu'ils ont
décidé que ce classement serait effacé régulièrement au bout de
quelques semaines. Cette décision va de paire avec un jeu dans lequel,
selon les déclarations de ses créateurs au cours de la présentation,
"sera plus exigeant sur la longueur pour être maîtrisé".
Le moteur graphique gère même les traces sur les vêtements.
Si nous avons pu voir Top Spin 3 sur Xbox 360 et si on nous a précisé que
la version PS3 ressemblera beaucoup à celle-ci, sachez que le jeu
sortira également sur Wii et sur DS. Pour la version Wii, le contenu
sera identique au niveau du nombre de joueurs et de courts. Mais, bien
entendu, la principe passera par la gestion de la manette spécifique à
cette machine. Précisément, le Nunchuk servira aux déplacements du
tennisman tandis que la Wiimote retranscrira les coups qu'on donnera de
manière assez réaliste dans son salon. La vitesse de déplacement et le
positionnement de la Wiimote se traduiront par la force des renvois et
d'éventuels effets sur la balle. En ce qui concerne la DS, précisons
que le stylet ne servira à rien puisque le jeu se fera entièrement aux
boutons. C'est au niveau graphique qu'il faudra chercher les atouts
indéniables de cette version annoncée pour afficher 60 images/seconde
et être entièrement réalisée en 3D.
Top Spin 3 est prévu pour le
premier trimestre 2008.
Source :
Jeuxvideo.com