Quelque part, quoi de plus logique que de réunir
une bonne partie de la presse européenne dans un cinéma quand il s'agit
de lui montrer le prochain jeu issu de la licence Star Wars ? Et
justement, c'est sur le grand écran d'une salle privée de Londres que
nous avons pu jeter un premier coup d'oeil à Star Wars : Le Pouvoir de la Force.Si vous êtes fan de Star Wars et que vous connaissez par coeur tous les
films, les romans, les bandes dessinées et les jeux qui se sont
inscrits dans cet univers depuis maintenant trente ans, il reste
cependant une question à laquelle vous n'avez pas encore de réponse :
"Qu'a fait Darth Vader entre la fin de La Revanche des Siths et le
début d'Un Nouvel Espoir ? A-t-il contacté une entreprise pour
commercialiser des tee-shirts à son effigie ? S'est-il lancé dans
l'humanitaire ? A-t-il tenté de monter un numéro de lévitation très
convaincant avec le désir secret de faire la première partie de Céline
Dion à Las Vegas ? A-t-il réfléchi à la bonne formule pour annoncer à
son fils qu'il est son père au cas où il le croiserait ?". Grâce au jeu
La Guerre des Etoiles : Le Pouvoir de la Force (traduction du titre
original Star Wars : Force Unleashed), vous apprendrez que, durant
cette période qui n'avait encore jamais été explorée, le grand monsieur
qui porte si bien le noir a décidé de distiller son savoir et de former
un apprenti. Entraîné pendant des années par Vader qui lui fait
découvrir les pouvoirs du côté obscur, ce personnage sans nom devient
l'exécuteur des basses besognes pour le compte du Seigneur de Sith.
Le jeu promet des effets spéciaux détonnants...
La mission de ce suppôt du Mal dirigé par le joueur tient à éliminer les
derniers jedis encore en activité après les événements décrits dans La
Revanche des Siths. On va donc parcourir des planètes plus ou moins
connues de l'univers Star Wars, chacune d'entre elles proposant un
contexte différent auquel il faudra s'adapter. Cela ira des chaînes de
montage robotisées de Racus Prime à Faluca, un monde dont les habitants
utilisent la Force en passant par une planète habitée par des Rancors,
des monstres semblables à celui qu'affronte Luke Skywalker au fin fond
des geôles de Jabba au début du Retour du Jedi. L'un des aspects les
plus intéressants de Force Unleashed, c'est sans doute l'instinct de
survie qui anime les adversaires. Grâce à un programme baptisé
euphoria, leur comportement s'est étoffé et ils réagissent de mille et
une façons différentes à vos actions. Loin de n'être que des cibles
inertes dont la seule raison d'être est de mourir, ils se démènent pour
échapper au funeste destin pour lequel ils ont pourtant été créés. Si,
en utilisant la Force, vous en balancez un au-delà des limites de la
plate-forme sur laquelle vous combattez, vous aurez la surprise de le
voir se contorsionner afin de se raccrocher à une rambarde pour éviter
de faire le grand plongeon. Il faudra donc faire preuve de ténacité
pour occire son prochain mais l'astuce dans l'utilisation de vos
pouvoirs pourrait également suffire. Pour reprendre l'exemple de notre
voltigeur là où nous l'avons laissé, c'est-à-dire cramponné du bout des
doigts au dessus du vide, rien ne vous empêchera de lui envoyer une
caisse ou tout autre objet du décor par la simple puissance de votre
pensée.
... Ainsi qu'un bestiaire dans la droite lignée de celui des films.
La combinaison entre vos pouvoirs sera au coeur du jeu. Comme nous avons
pu le voir durant la démonstration, vous pourrez, sans le toucher,
stopper un adversaire qui se précipite sur vous, le soulever, le
charger en électricité statique puis le précipiter sur le sol pour
qu'il explose littéralement. Il y aura également différents niveaux de
puissance générés par votre interaction sur les boutons de la manette.
Plus vous appuierez longtemps, plus le coup sera fort. Ainsi, vous
pourrez lancer un adversaire sur une cloison et l'assommer ce qui vous
permettra de passer rapidement à autre chose ou lui faire traverser.
Cela s'avérera plus radical mais demandera une action plus longue. Pour
parvenir à ce résultat d'interaction très réaliste (si, si... Faire
voler les gens par la pensée, c'est réaliste...), les développeurs de
Krome Studios ont mis au point un nouveau moteur physique qui gère la
déformation des objets et des parois du décor de la manière la plus
réaliste qui soit. Pour être précis, ils sont partis du moteur Havok
auquel ils ont ajouté un module dénommé par les initiales DMM (pour
Digital Molecular Matter, qu'on pourrait traduire par "Matière
Moléculaire Digitale). C'est lui qui fait qu'un objet lancé sur un
ennemi se pliera de manière totalement différente à chaque fois qu'il
atteindra son nez.
Ah non, mais ça, on lui avait dit, hein, on lui avait dit de pas nous énerver aussi.
Mais, au-delà de la démonstration technique, l'immersion dans le jeu passera
aussi par la beauté des décors. Les développeurs présents lors de cet
événement nous ont d'ailleurs montré un niveau se déroulant sur le site
du crash d'un croiseur stellaire. Les différents débris sont reproduits
à l'échelle, ce qui en dit long sur le gigantisme de certains, comme
les tuyères par exemple. Autre point intéressant : la gestion du
sabre-laser. Le personnage de l'apprenti n'étant pas exactement un
novice en la matière, les passes les plus simples sont laissées aux
bons soins du jeu et ce n'est que pour les combinaisons plus
compliquées qu'il faudra montrer sa dextérité à la manette. Jusque-là,
un peu comme cela s'est passé durant cette présentation, nous n'avons
évoqué que la version Xbox 360 de ce titre. Mais comme il est appelé à
sortir sur toutes les consoles encore en activité dans l'univers connu,
PS2 comprise, il nous fallait nous intéresser à la version Wii. Et là,
on retrouve le cas d'école de la mauvaise nouvelle qui précède la
bonne. Donc, mauvaise nouvelle : les capacités techniques de la console
de Nintendo étant ce qu'elles sont, l'extraordinaire gestion physique
des versions 360 et PS3 sera revue à la baisse. Dans quelle proportion
et pour quel résultat ? C'est encore une inconnue à l'heure où cet
article est rédigé. Mais, bonne -voire excellente- nouvelle : la
Wiimote gérera le sabre-laser. Nous devrions donc bientôt tous
gesticuler comme des perdus dans nos salons en nous prenant pour les
enfants spirituels d'Obi Wan Kenobi. En aparté, un certain garçon obèse
longtemps raillé suite à une vidéo largement diffusée sur le net qui
devrait bientôt tenir sa revanche. Celle du jedi, bien entendu... Et,
pour continuer dans le chapitre des bonnes nouvelles concernant la Wii,
le Nunchuk ne sera pas en reste par rapport à la Wiimote puisqu'il
servira à des mini-jeux spécifiques à cette version qui proposera aussi
des niveaux qui lui seront spécifiques comme Coruscant, une cité bien
connue des aficionados. C'est clair, comme il apportera de très belle
manière sa pierre à l'édifice, Star Wars : Le Pouvoir de la Force est
appelé à devenir indispensable à tous les passionnés de l'univers créé
par George Lucas.
Source :
Jeuxvideo.com