Bien que Ninja Gaiden ait convaincu son monde sur
Xbox, on ne peut lui enlever de nombreux problèmes, de caméra
notamment, plus ou moins réglés dans l'édition Black. Fort de ce
succès, la Team Ninja a décidé de retenter l'aventure, cette fois sur
Xbox 360.Présenté dans une très jolie petite "hutte" japonaise à l'abri des regards
indiscrets sur le salon du Tokyo Game Show 2007, Ninja Gaiden 2 se sera
soustrait à la dure épreuve de la présentation devant un parterre de
journalistes attentifs. Premier constat, le jeu est beau, vraiment très
beau et démontre à quel point la Team Ninja se sent à l'aise avec les
machines de Microsoft. Si la démo ne s'attardait que sur un niveau,
assez vide par moments il faut l'avouer, nous avons néanmoins pu
s'apercevoir de quoi il en retournait grâce à des petits vignettes
représentatives des huit stages du titre. On y trouvera donc des
environnements nous faisant voyager à New York, au Purgatoire, dans des
décors d'inspiration japonaise et chinoise ou bien encore dans la ville
bâtie sur les flots, Venise. C'est d'ailleurs ce niveau que choisirent
les producteurs pour nous faire une démonstration.
Ninja Gaiden 2 se permet des débordements gores digne des meilleurs Resident Evil.
Aussi tôt l'aventure débutée que les problèmes commençaient avec l'arrivée de
plusieurs ninjas armés de katanas. Il n'en fallait pas plus pour que
Ryu se serve d'une des deux nouvelles armes à sa disposition, une
gigantesque faux, pour trancher dans le vif. Et c'est le moins qu'on
puisse dire car le jeu propose des actions très violentes ponctuées de
finish moves d'une barbarie exacerbée. Démembrements, tranchage de
jambes, de bras, décapitation, empalement d'un ennemi moribond se
tortillant vers nous, tout semblait possible pour un héros plus que
jamais sans pitié. De ce premier combat, on retiendra aussi quelques
problèmes de caméra qui n'ont à priori pas tous été résolus depuis le
précédent opus. Le plus embêtant est que ces problèmes devenaient
encore plus gênants lorsqu'on combattait dans un endroit plus réduit.
Etrange, surtout que certains angles auraient vraiment pu être
optimisés en plaçant la caméra un peu plus en hauteur. Toutefois, il
faudra attendre l'année prochaine pour vérifier si cet aspect sera
amélioré par les développeurs.
Chaque mouvement donne lieu à une pose iconique d'une classe irrévérencieuse.
La seconde arme inédite n'est autre qu'une paire de griffes que Ryu met
aux mains et aux pieds. Plus rapide et toujours aussi efficace, les
combats prenaient une tournure encore plus dynamique avec des
mouvements plus aériens embellis par des plans automatiques mettant en
avant la fin de certains mouvements stylisés. Au sujet des armes,
sachez que vous pourrez en changer à nouveau grâce à un menu d'action
rapide se situant dans le coin gauche, en bas de l'écran. Il sera alors
possible de choisir celle qui nous intéresse le plus (double katana,
shurikens, flèches...) ainsi qu'une magie (vent, feu, etc.) qui pourra
s'utiliser seule (ceci donnant lieu à des de bien beaux effets
spéciaux) ou couplée avec l'arme pour en augmenter l'efficacité. Et
dieu seul sait qu'on nous demandera d'être efficace, en effectuant
moult dashs et esquives pour prendre nos ennemis à revers, car la
difficulté de Ninja Gaiden II ne semble rien avoir à envier à celle de
son aîné. Du moins, on pouvait s'en rendre compte face à des sortes de
harpies particulièrement coriaces et que dire alors du boss final
clôturant la démo ? Eh bien, rien pour l'instant même si il n'avait pas
l'air très commode du haut de ses trois mètres de hauteur. Une bien
belle façon pour nous donner envie d'attendre patiemment ce jeu qui
risque de devoir composer avec les mêmes tares que son grand-frère mais
qui, en contrepartie, n'aura pas de mal à s'attirer la reconnaissance
des nombreux fans de la saga.
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