PARIS - Quatre enquêteurs européens et cinq experts d'Airbus ont été envoyés à Sao Paulo pour participer à l'enquête sur les causes du crash d'un A320 de la compagnie brésilienne TAM, qui pourrait avoir fait 200 morts, ont indiqué mercredi l'avionneur et le Bureau français d'Enquêtes et analyses (BEA).
"Une équipe de quatre enquêteurs, deux du BEA et deux de son homologue allemand, le BFU, accompagnée de cinq experts d'Airbus, se rend sur le site de l'accident", souligne le BEA dans un communiqué publié sur son site internet.
Dans un communiqué distinct, Airbus confirme avoir dépêché "cinq spécialistes sur le site".
"Conformément à la convention internationale, Airbus fournira toute l'assistance technique requise au BEA français et aux autorités brésiliennes, qui seront responsables de l'enquête sur l'accident", ajoute Airbus.
Le constructeur aéronautique rappelle que "l'enquête demeure sous l'entière responsabilité des autorités compétentes" et qu'"il serait inapproprié de la part d'Airbus de spéculer sur les causes de l'accident".
Selon les règles internationales, le pays qui mène l'enquête sur un accident d'avion est le pays où s'est produit l'accident, en l'occurence le Brésil. Le constructeur de l'appareil et son Etat d'origine (en l'occurence la France et l'Allemagne pour Airbus) y participent.
Un Airbus A320 de la TAM avec 176 passagers à bord s'est écrasé et a pris feu mardi contre un entrepôt situé à l'extérieur de l'aéroport de Congonhas à Sao Paulo, après un atterrissage raté.
Si le bilan de 200 morts était confirmé, il s'agirait du plus grave accident de l'histoire aérienne du Brésil.
Selon Airbus, le monocouloir A320 impliqué dans l'accident, enregistré sous le matricule PR-MBK, était sorti de la chaîne d'assemblage en février 1998, et avait depuis accumulé quelque 20.000 heures de vol au cours d'environ 9.300 vols. Il était équipé de moteurs américains IAE (International Aero Engines).
(©AFP / 18 juillet 2007 12h47)