Voici le réglement de ce jeu de poker que je vous propose.
Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées. Ces cartes sont dites "fermées" parce qu'elles ne sont visibles que par le joueur qui les possèdent. Ensuite, 5 cartes ouvertes sont déposées au milieu du tapis. Ces 5 cartes sont dites "ouvertes" parce qu'elles sont visibles par tous.
Le but du jeu au Texas Hold'em est donc de faire la meilleure combinaison possible de 5 cartes avec les 7 cartes qui vous sont proposées.
o Déroulement du jeu Texas Hold'em
Le jeu de 52 cartes est battu par le donneur et coupé par le joueur à sa gauche (le coupeur n'est pas obligé de couper). La donne est faite dans le sens des aiguilles d'une montre et une carte par une carte.
2 Cartes Fermées
Le donneur distribue 2 cartes fermées à chaque joueur. Ces cartes ne sont visibles que par le joueur qui les possède.
Vient le premier tour d'enchère (le détail est là : enchères, mais pour les novices suivez le fil)
3 Cartes Ouvertes - Le Flop -
Après le premier tour d'enchère, le donneur dépose 3 cartes ouvertes au centre de la table. Ces 3 cartes sont appelées "le Flop" et sont visibles par tous.
Il n'y a donc à ce moment du jeu que : 2 cartes fermées dans votre main seulement visibles par vous et 3 cartes ouvertes sur la table visibles par tous.
Deuxième tour d'enchère.
1 Carte Ouverte - Le Tournant -
Après le deuxième tour d'enchère, le donneur dépose 1 carte ouverte sur la table, on l'appelle "le Tournant". A ce moment du jeu, il y a 2 cartes fermées et 4 cartes ouvertes.
Troisième tour d'enchère.
1 Carte Ouverte - La Rivière -
Après le troisième tour d'enchère, le donneur dépose 1 dernière carte ouverte sur la table, on l'appelle "la Rivière" ("ceux qui ne savent pas nager coulent !"). A ce moment du jeu, il y a 2 cartes dans votre main et 5 cartes sur la table.
Quatrième et dernier tour d'enchère.
La meilleure combinaison de 5 cartes remporte le pot (voir partage du pot).
Le jeu est battu, coupé par le joueur à gauche puis nouvelle donne...
Il y a 3 façons de faire des enchères: le "No Limit" (c'est la star du Championnat du monde), le "Pot Limit" et le "Limit" (le plus pratiqué par les débutants, en tout cas le plus convivial et le moins litigieux).
No Limit :
Il n'y a aucune limite dans les mises, on peut miser tous ses jetons n'importe quand.
Pot Limit :
La relance (l'enchère) ne peut excéder le montant qui se trouve dans le pot.
Par exemple, si dans le pot il y a 1000 alors la relance ne peut-être supérieure à 1000. Le 1er joueur pourra donc enchérir au maximum de 1000, et le 2e joueur pourra enchérir au maximum de 2000 (1000 du pot initial + 1000 du 1er joueur). Si le 1er joueur ne mise que 500, le 2e joueur ne pourra enchérir qu'au maximum de 1500 (1000 du pot initial + 500 du 1er joueur).
Limit :
La relance est fixée à l'avance. Un Limit 5/10/20 signifie que le Blind (définition des Blinds) est de 5, le Surblind de 10, les 2 premiers tours d'enchère => la relance est de 10 (ni plus ni moins), les 2 derniers tours => la relance est de 20 (ni plus ni moins).
o Déroulement des Enchères:
Notre exemple est un Limit 5/10/20.
Il n'y a que 4 Tours d'enchère (attention, 1 Tour d'enchère ne signifie pas qu'il n'y a qu' 1 "tour" de table...).
Dans chaque tour d'enchère seulement 3 relances (3 enchères) sont autorisées.
Le Pot désigne l'ensemble des mises déposées au centre de la table.
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o Avant les enchères:
Avant toute distribution de cartes le Blind (B) et le Surblind (BB) sont versés, ce sont des sommes obligatoires instituées à une époque pour éviter certaines fraudes. Le Blind est déposée par le joueur à gauche du donneur, dans notre exemple 5. Le Surblind est déposé par le joueur à gauche du Blindeur et doit être le double du blind, 10. Les 2 cartes fermées sont distribuées une par une à chaque joueur.
o Premier tour d'enchère:
- Le joueur qui se trouve à gauche du Surblind parle en premier, il a le choix suivant :
Passer (Check) : ce joueur ne mise rien et se couche. Il laisse ses cartes sur la table sans les dévoiler, jusqu'à la prochaine donne il ne peut plus intervenir en quoi que ce soit. (Attention, aux tours d'ench. suivants "passer" ne signifiera plus se coucher)
Suivre (Call) (égaliser) : Il mise l’équivalent du Surblind (10 dans notre exemple).
Relancer (Raise) (enchérir) : Il s'aligne sur le joueur précédent (le Surblindeur) puis relance de la somme autorisée pour les deux premiers tours. Donc, il s'aligne en déposant 10, puis relance avec la somme autorisée de 10, soit un total de 20. La relance ne peut-être ni moins ni plus que la somme autorisée.
- Les joueurs suivants ont le même choix, passer (se coucher), égaliser (suivre) le joueur précédent ou relancer (de 10, ni plus ni moins). Une fois de plus relancer signifie suivre le joueur précédent puis déposer la relance autorisée.
- Vient le tour du Blindeur qui procède au même choix. Soit le Blind déposé doit être complété pour s'aligner sur les mises des autres, soit il relance, soit il se couche et perd son Blind.
- Vient le tour du Surblindeur, il a les mêmes choix que le Blindeur. Par contre, si la valeur du Surblind n'a pas été relancée, alors Passer pour lui ne signifie pas abandonner mais signifie que le premier tour d'enchère est terminé et que l'on procède au Flop.
>>> Le tour s'arrête dans le cas précédent ou quand 3 enchères (relances) ont été faites (s'aligner sur le Surblind n'est pas une enchère). Dans tous les cas les joueurs dont les mises ne sont pas alignées doivent compléter leurs mises pour continuer, sinon ils se couchent (et donc abandonnent leurs mises).
Le Flop est déposé par le donneur (3 cartes ouvertes faces visibles au milieu de la table).
o Deuxième tour d'enchère:
- Le premier joueur à parler n'est plus le même qu'au tour d'ench. précédent, c'est le premier joueur encore dans le coup à gauche du donneur (cela peut donc être un des blindeurs). Il a le choix suivant:
Passer (Check) (parole) : Il laisse la parole au joueur suivant, c'est-à-dire qu'il ne mise rien mais reste dans le coup.
Ouvrir (Bet) : Il mise une somme égale à la relance autorisée (10).
- Le second joueur choisit:
Passer/Se coucher (Check/Fold) : si le joueur précédent n'a pas ouvert cela signifie qu'il laisse aussi la parole aux autres, sinon signifie abandonner si un joueur précédent à ouvert.
Ouvrir (Bet) : si le joueur précédent n’a pas ouvert.
Suivre (Call)
Relancer (Raise) (enchérir)
>>> Les joueurs suivants ont le même choix. Le tour d'ench. s'arrête quand 3 enchères ont été faites (attention, une ouverture n'est pas comptée comme enchère), ou quand tout le monde a checké (passé), ou quand la dernière enchère a été suivie par tout le monde, ou inversement quand personne ne l'a suivi.
Le Tournant est déposé par le donneur (1 carte ouverte supplémentaire à côté du Flop au milieu de la table).
o Troisième tour d'enchère:
Se déroule de la même façon que le deuxième. Mais ce coup-ci les mises et les relances seront au deuxième maximum autorisé (soit 20 dans notre exemple, ni plus ni moins).
La Rivière est déposée (la dernière carte ouverte supplémentaire à côté du Tournant au milieu de la table).
o Quatrième/Dernier tour d'enchère:
Pareil que le précédent. S'il ne reste que 2 joueurs voir juste après dans les rappels.
Abattage des cartes, le meilleur l'emporte, en cas d'égalité suivre le lien.
o Rappels importants pour toutes les enchères:
- Quand il n'y a plus que 2 joueurs en confrontation : dès que les mises sont égales le tour d'enchère s'arrête. Ainsi, seul relancer permet de continuer les enchères. Tout joueur peut donc les arrêter en s'alignant contre son adversaire unique.
Au dernier Tour d'enchère, si un joueur s'est aligné contre son adversaire alors les enchères s'arrêtent et l'abattage des cartes à lieu, mais avant l'abattage ce joueur peut prendre la parole et dire "Pour Voir", ce qui lui permet de voir le jeu de son adversaire sans découvrir ses propres cartes, s'il est perdant.
- Le coup s’arrête définitivement quand une enchère n'a été suivie par personne : le joueur ayant fait cette enchère remporte le pot sans avoir à montrer ses cartes.
- Partage du Pot :
- Cas du All-in (ou Tapis) : le All-in arrive quand un joueur en cours de jeu n'a plus de jetons pour suivre les relances. Cela ne signifie pas qu'il est "éliminé" du jeu mais un pot parallèle se forme à côté du pot traditionnel.
Dans ce pot parallèle sont placées les mises de tous les joueurs que ce joueur All-in ne peut suivre. Si le joueur All-in remporte la main alors seulement le pot traditionnel lui est attribué, le pot parallèle est remporté par la deuxième main la plus forte. Si un joueur 'normal' remporte la main alors il remporte les deux pots et le joueur All-in est ce coup-ci éliminé de la partie.
Bien entendu, les joueurs peuvent convenir entre eux des conditions permettant aux All-in de réintégrer la partie...
Il peut y avoir plusieurs pots parallèles s'il y a plusieurs All-in.
- En cas d'égalité parfaite, par exemple deux joueurs ont la même paire, alors le pot est partagé en deux parties égales (en cas d'arrondis, la moitié la plus avantageuse est donnée au joueur le plus proche du donneur en sens horaire).
> Le poker est un jeu de combinaisons. Seules les cartes formant des combinaisons comptent.
> La meilleure des mains est la meilleure combinaison possible faite de 5 cartes. Avec soit vos 2 cartes fermées et seulement 3 cartes de votre choix sur les 5 déposées sur la table, soit 1 de vos cartes et 4 cartes de la table, soit aucune de vos cartes et les 5 cartes de la table.
L'As prend deux valeurs : 1 ou la figure au dessus du Roi. Bien entendu, la suite ...Roi-1-2... n'existe pas.
Par ordre décroissant :
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Quinte Royale AR DV10
La meilleure combinaison possible (= plus haute quinte flush).
Quinte Flush 678910
Cinq cartes consécutives de la même couleur (c'est une suite colorée).
Carré 2222
Quatre cartes identiques.
Full 999VV
Un brelan et une paire. En cas d'égalité, le brelan le plus fort l'emporte.
Couleur 58VD2
Cinq cartes de la même couleur. En cas d'égalité,
la couleur possédant la carte
la plus forte l'emporte.
Suite 78910V
Cinq cartes qui se suivent. En cas d'égalité,
la suite ayant la carte la plus forte l'emporte.
Brelan 222
Deux paires DD55
Une paire DD