L'effondrement, jeudi en fin d'après-midi, d'une scène érigée pour le concert du 19 juillet de
Madonna au Stade-Vélodrome de
Marseille a fait deux morts et huit blessés. L'une des personnes grièvement touchées dans l'accident est décédée des suites de ses blessures. Les victimes sont des ouvriers et des techniciens qui travaillaient sur le chantier.
La
manifestation a été annulée, a rapidement annoncé la marie de Marseille. L'organisateur de la tournée de Madonna
a confirmé cette décision dans la soirée. 40 000 personnes étaient attendues pour ce concert. Madonna s'est dite, elle, «anéantie».
Un Français de 53 ans est décédé sur le coup, jeudi. Un des deux blessés graves est mort cette nuit au service de réanimation neurochirurgique de l'hôpital de la Timone à Marseille. Selon les premiers éléments, la victime serait un Britannique âgé de 32 ans. Le pronostic vital d'un autre blessé, un Américain, est engagé. Trois Français et un Comorien sont polytraumatisés. Il y a aussi trois blessés légers. Par ailleurs, une trentaine de personnes choquées ont été prises en charge.
«Beaucoup de fractures ouvertes, de traumatismes» L'accident s'est produit vers 17h15. «C'est un château de cartes qui s'est effondré», décrit le contre-amiral Philippe Pancrazi, commandant du bataillon des marins-pompiers. Selon les marins-pompiers, le toit de la scène, qui était en train d'être soulevé par quatre grues, a été déséquilibré, entraînant la chute d'une de ces grues et l'effondrement de la structure dans un «enchevêtrement de poutrelles».
«Il y avait beaucoup de fractures ouvertes, de traumatismes, ce n'était pas beau à voir», témoigne un marin-pompier. Une trentaine de personnes choquées ont été traitées sur place psychologiquement, certaines ayant sorti leurs camarades des décombres.
Vingt-cinq engins sanitaires et une centaine de secouristes - marins-pompiers, Samu et Croix-Rouge - ont été mobilisés, ainsi que des équipes cynophiles. Peu avant 19 heures, ces dernières avaient terminé leurs recherches.
Une enquête est ouverte «pour homicide involontaire et blessures involontaires liées à un accident du travail».
La chanteuse américaine
Madonna a affirmé être «anéantie» par l'effondrement d'une scène en
cours d'installation au stade Vélodrome de
Marseille pour son concert de dimanche, qui a fait jeudi un mort et neuf blessés, dans un communiqué transmis par l'organisateur de ses spectacles en France.
«Je viens d'apprendre cette nouvelle tragique et je suis anéantie.
Mes prières vont à ceux qui ont été blessés et à leur famille, et j'exprime ma sympathie la plus profonde à tous ceux qui sont concernés par cette nouvelle déchirante», indique Madonna dans ce communiqué transmis par Live Nation France, branche hexagonale de la multinationale qui organise ses concerts.
Madonna se trouvait jeudi en Italie, à Udine, où elle devait se produire dans la soirée. Selon ce communiqué daté de New York et transmis à Live Nation France par sa porte-parole, Liz Rosenberg, elle a appris l'accident «alors qu'elle terminait sa balance (le réglage du son)» au Stadio Friuli.
La dirigeante de Live Nation France, Jackie Lombard, a par ailleurs confirmé à l'AFP l'annulation du concert prévu dimanche, annoncée un peu plus tôt par José Allegrini, adjoint au maire de Marseille chargé de la sécurité.