Depuis quelques temps je lis dans la collection "bibliothèque interdite" les aventures de Felix et Gotrek. Ces drôles de loustics s'aventurent dans les pires histoires au travers du royaume du vieux monde crée pour Warhammer le jeu de rôle et de batailles de figurines fantastiques. Un monde baroque et apocalyptique ou les évolutions de la technologie similaire à celle de notre époque glorieuse de la renaissance cotoie la sorcellerie et la magie divine. Luttant contre le chaos dégénérant des démons et des créatures issue du bestiaire de Tolkien, Felix accompagne le nain Gotrek à la recherche d'une mort glorieuse.
Or ce nain complètement cinglé adore un dieu des suicidaire héroic. Gotrek le nain abhorre une crète de cheveux orange sur son crane tatoué et un gout immodéré pour l'alcohol (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, hum).
Et c'est au cour d'une beuverie et d'une aventure que Felix, un humain de noble extraction jura d'être le témoin qui suivrait et consignerai cet acte héroic dans un mémoire en l'honneur de Gotrek.
Sur le coup lorsqu'on lit le résumé on pourrait pensé à un récit b-d des plus basique. Genre un récit de "gos-bill" du jeu de rôle.
Mais lorsqu'on goûte aux 1ere pages alors on ne décroche plus.
La narration de l'auteur est clair fluide, abordable tout en utilisant des termes qui se rapporte à l'embiance médiéval, et donc à un style héroic des plus propre.
L'univers est détaillé et on s'y sent vite un résident permanent. L'humour est décalé et omniprésent et coincide quelques fois avec des passages romantique qui ne bouscule pas le récit mais lui confère un côté humain et vivant. D'ailleurs tout les personnages sont attachant jusqu'au Skaven Lurk, un Homme-rat qui sert son maître mage égocentrique. On aime même les monstres!
Si vous voulez écouter du Steve vai avec un bon bouquin, du metal épic, c'est la série qu'il vous faut.
Je vous scannerai les couvertures si ça vous branche.