Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.
Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et maître de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc ( chibi totoro) et le moyen est bleu (cho totoro). Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier (comme le chat bus ou les noiraudes - on retrouvera ces dernières notamment dans Chihiro -)...
Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro ?) est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki du Studio Ghibli sorti au Japon en 1988, récompensé par le Prix Mainichi Noburō Ōfuji (voir
L'article wikipedia consacré au Prix Mainichi) de la même année.
Ce film a été diffusé pour la première fois en France lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Essonne en 1992. Il fut ensuite publié en VHS (éditions TF1 Vidéo) en juillet 1999 quelques mois avant de sortir en salles dans toute la France au cinéma le 8 décembre 1999, avant une ressortie en 2002. Quant au DVD, son édition française est disponible depuis le 26 juillet 2006.
Mon voisin Totoro est un film en quasi-totalité descriptif, avec peu d'intrigue ou de suspense. On peut y voir des scènes de la vie quotidienne comme la sieste, ou encore la lessive, et tout cela dans une atmosphère de bonheur et d'épanouissement. On n'y trouve pas de violence ni de grossièreté. Pour toutes ces raisons, il est souvent perçu comme un film pour enfants, mais il peut aussi être vu comme l'équivalent cinématographique d'un poème.
Mon voisin Totoro est aussi une ode à la nature, qui tient une part très importante dans le film. Chaque plante qui y est représentée est une reproduction fidèle des plantes du Japon de la fin des années 1950.
Le personnage de Totoro est devenu, à l'instar de Mickey Mouse pour les Studios Disney, l'emblème des Studios Ghibli.
Source : Wikipedia
Ending Totoro sur coucoucircusLa fiche du film Totoro sur le site Buta Connection, site francophone consacré aux studios GhibliMon avis : Si vous avez des enfants dans votre entourage ou si vous avez conservé quelque part au fond de vous un peu de votre âme d'enfant, ce film est fait pour vous.
Certes l'action n'est pas le point fort de Totoro mais il y a de quoi passer un très agréable moment avec ce monument de la culture manga japonaise... Avec en prime une bande son pas désagréable du tout!
Un must see pour les amateurs du genre (de toutes façons Hayao Miyasaki est un génie... vous pouvez y aller les yeux fermés!)