Après une nuit de confusion, la direction du Parti socialiste a annoncé, samedi 22 novembre, vers 5 h 30 du matin, que Martine Aubry avait remporté 50,02 % des voix au deuxième tour de l'élection du premier secrétaire du PS, contre 49,98 % à sa rivale Ségolène Royal, selon une "totalisation des centralisations fédérales".
Ainsi, 42 voix séparent les deux candidates sur 134 784 suffrages exprimés, soit une participation de 58, 87 % : Martine Aubry obtient 67 413 voix, tandis que Ségolène Royal en obtient 67 371, selon les chiffres communiqués, qui doivent être encore validés officiellement par les instances du PS, via un Conseil national du Parti, qui doit être convoqué par François Hollande, premier secrétaire sortant et qui pourrait avoir lieu mercredi, selon une source proche de la direction.
Les partisans de Ségolène Royal, qui dénoncent des résultats "contestés et contestables", ont réclamé la tenue d'un nouveau vote, jeudi prochain.
En réponse, Martine Aubry a estimé qu'un nouveau scrutin pour la direction du Parti socialiste "n'a pas de raison d'être".
source : le monde