Hello à tous,
J'ai remarqué que certains d'entre vous se plaignent beaucoup que leur pc rame pas mal.
Avant de racheter un PC de compèt' et de jeter le votre contre un mur, il y a quelques petites choses à savoir pour donner un peu d'air à votre ordi chéri.
J'utiliserai Windows Vista pour les captures d'écran, mais la plupart d'entre elles valent pour Windows XP (et peut être aussi les versions antérieures, mais je n'en sais rien...)
Tout d'abord, pour certaines de ces manipulations il faudra afficher les fichiers cachés.
Pour ce faire, il faut cliquer sur le menu Windows -> Panneau de configuration -> Options des dossiers -> onglet Affichage -> cocher "Afficher les dossiers et fichiers cachés" puis décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -> Appliquer
Une fois que le ménage sera fait, cacher de nouveau les fichiers système et cocher "ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés", pour éviter les mauvaises manipulations.
Il faudra vider les fichiers contenus dans le dernier dossier cité à chaque fois et non supprimer le dossier...Tout d'abord, il se peut que Windows vous refusent l'accès à certains dossiers... Vous aurez alors droit à un petit message d'avertissement bien sympatique, un peu dans ce style.
Il s'agit d'un problème d'autorisations (ben oui Windaube verrouille l'accès à certains dossiers qu'il considère comme sensible pour éviter les bourdes, et ils ont pafois raison!)
Pour se donner le droit d'agir sur ces dossiers, il faut d'abord être sur un compte d'administrateur... Puis sur le dossier qui vous pose problème, faites un clic droit puis allez sur propriétés. Vous verrez alors quelque chose ressemblant à ceci :
Pour modifier les autorisations il suffit la plupart du temps de cliquer sur Modifier puis "contrôle total"
Si vous êtes à la limite du désespoir devant ce petit message qui vous interdit de regarder dans vos affaires, il reste les paramètres de sécurité avancés.
Si Windows ne vous autorise pas à entrer dans vos dossiers après tout ça (c'est possible, je ne peux pas voir mes cookies...), il ne vous reste plus qu'à pleurer ou essayer de ruser (je vous laisse deviner ce que je préfère faire!).
- Vérifier d'abord les logins. Certains sont peut être inutilisés... Si c'est le cas vous pouvez les supprimer en cliquant sur "Windows" puis "Panneau de configuration" et enfin sur "Comptes d'utilisateurs" puis en cliquant sur "Gérer un autre compte", sur le compte concerné et enfin sur "Supprimer le compte".
- Ensuite videz les dossiers suivants :
- Démarrer > poste de travail > C: > documents and settings > ton login > local settings > temp
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > Utilisateur > ton login > local settings > temp
- Démarrer > poste de travail > C: > documents and settings > ton login > local settings > historique (jours/semaines)
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > Utilisateur > ton login > local settings > historique
- Démarrer > poste de travail > C: > documents and settings > ton login > local settings >Temporary Internet Files
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > Utilisateur > ton login > local settings >temporary Internet Files
- Vous pouvez également regarder ce que contiennent les dossiers suivants pour enlever ce qui n'a pas lieu d'y rester :
- Démarrer>poste de travail>C:>documents and settings>ton login>Cookies
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > utilisateurs > ton login > cookies
- Démarrer>poste de travail>C:>documents and settings>ton login>Dossiers récents
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > utilisateurs > ton login > recent
- Vous pouvez aussi vérifier les dossiers correspondants aux programmes que vous avez installés sur le pc voir si de vieux dossiers oubliés ne traîneraient pas là.
ATTENTION! Faites bien attention à ce que vous supprimez lors de cette étape, cela peut rendre vos programmes inutilisables... Donc à ne faire que si vous êtes sûrs de vous!
- Démarrer > poste de travail > C: > documents and settings > ton login > Application Data
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > utilisateurs > ton login > Application data
- Démarrer > poste de travail > C: > documents and settings > ton login > local settings > Application Data
ou sur Vista : Démarrer > Ordinateur > C:/Windows et Logiciels > utilisateurs > ton login > local settings > Application data