Nombre de messages : 19570 Age : 45 Localisation : Versailles (78) Date d'inscription : 22/07/2006
Sujet: [DS] Assassin's creed Lun 29 Sep - 23:11
Voici à quoi je joue sur Nintendo DS en ce moment. Assassin's creed que je trouve bon même si le teste que je vous poste est trés septique et casse bien comme il faut ce jeu. Le voici avec en fin de post une vidéo du jeu.
Source Gamecult.com
Succès quasi incontournable de la fin d'année 2007, Assassin's Creed n'a pas fini de nous faire bondir de toit en toit dans la Terre Sainte du XIIème siècle. Mais alors que l'on penserait évidemment à la toute proche version PC, c'est d'une improbable version DS qu'il est question aujourd'hui. Altaïr a, en effet, cru bon de venir liquider quelques salauds sur la portable de Nintendo en dépit du béant fossé technique qui la sépare des consoles Next Gen qui accueillaient à l'origine ses aventures. Deux écrans suffiront-ils à Altaïr pour prendre ses aises ?
Peut-être refroidi par l'idée de jongler avec les délicats flash-forwards de l'Assassin's Creed original, Gameloft a prudemment mis tout cela de côté pour cette adaptation sur DS. Altaïr sera donc ici simplement à la recherche d'un certain Calice - une relique apparemment très précieuse puisque convoitée par les Croisés et les Sarrasins -, mais usera toujours de ses talents de tueur et de gymnaste pour arriver à ses fins. Le découpage de cette aventure est, en tout cas, parfaitement linéaire avec une succession très classique de niveaux qui font la part belle aux phases de plates-formes. Mais, à vrai dire, on se croirait plus volontiers devant une version de Prince of Persia que d'Assassin's Creed. Les deux séries partagent, certes, un même goût évident pour les acrobaties de leur héros et quelques combats au sabre, mais l'assassin, contrairement à son altesse royale, misait, lui, sur la liberté d'évoluer dans des environnements ouverts et immenses. Un élément qui fait justement, et évidemment, défaut à Altaïr's Chronicles sur DS.
Pourtant la portable ne s'en sort pas mal techniquement avec une 3D appréciable qui autorise l'affichage de décors assez fins et de personnages détaillés, notamment notre héros. En revanche, pour soulager la DS, la caméra est placée très près de l'action, si bien qu'il est très souvent impossible de voir ce qui nous attend cinq mètres plus loin. Evidemment, pour un jeu de plates-formes qui demande un minimum de précision dans les sauts, cela fait quelque peu désordre. En outre, l'aire de jeu reste limitée en largeur et le chemin est donc tout tracé pour notre héros, même si Gameloft a cru bon de nous guider dans les niveaux à l'aide d'une grosse flèche verte.
Le gameplay de cette version DS essaie, sinon d'imiter celui de sa grande soeur, au moins de s'en inspirer et l'on pourra donc ici aussi courir sur les murs, sauter dans tous les sens et même se balancer à une corde ou se faufiler entre quelques pics acérés. Malheureusement, la maniabilité laisse pas mal à désirer avec un Altaïr qui "glisse" un peu trop sur les décors et des petits bugs dans les collisions qui ne manqueront pas de conduire à quelques "game over" agaçants. Mais si les passages de plates-formes nous occuperont beaucoup dans l'aventure, il faudra également faire face à de nombreux gardes en colère dans des combats qui reprennent peu ou prou le système aperçu dans la version originale du jeu à base de parade/contre-attaque - il suffira pour ce faire d'utiliser les boutons R et X ou Y avec le bon timing. Assassin's Creed DS essaie quand même de profiter de l'écran tactile de la console pour proposer des mini-jeux ponctuels. On devra donc de temps à autre dégainer son stylet pour chiper discrètement une clé cachée dans la poche d'un garde endormi (un peu façon Docteur Maboul) ou torturer certains têtus pour obtenir une information importante en "cliquant" dans leur dos au bon moment.
Bref, tout cela reste assez varié, même si l'on est très loin de l'aventure originale en termes de liberté et de dépaysement. Mais, surtout, c'est la durée de vie qui plombe sérieusement l'ambiance avec environ quatre heures au compteur. Le challenge est d'autant plus léger que Gameloft a disposé un nombre incalculable de checkpoints de sauvegarde dans son jeu. On en trouve grosso modo un avant n'importe quel saut ou combat un peu dangereux. Du coup, l'imprudence n'est jamais méchamment sanctionnée et l'on traverse le jeu sans aucune peine en traçant sa route sans même essayer d'être discret quand il le faudrait. Cela permet, certes, de prendre avec une certaine philosophie les "game over" impliqués par les problèmes de maniabilité, mais l'intérêt du jeu, en revanche, n'en sort pas vraiment vainqueur.
Au final, les aventures d'Altaïr sur DS réussissent donc à se montrer assez variées et proposent des phases de jeu relativement sympathiques pour les amateurs de plates-formes, même si elles semblent plus dans la lignée d'un Prince of Persia que d'Assassin's Creed lui-même. Cette version développée par Gameloft peut, en tout cas, s'enorgueillir d'une réalisation fort louable pour une DS avec une 3D plutôt fine et des décors détaillés. Mais entre la maniabilité trop imprécise et une caméra mal placée qui empêche d'y voir clair, le jeu peine à convaincre totalement et pourra même finir par en agacer certains. Pour couronner le tout, quatre heures seulement suffisent à traverser une aventure déjà grandement simplifiée par une multitude de points de sauvegarde qui affaiblissent considérablement le challenge proposé. Bref, notre assassin aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois avant de se laisser tenter par la portable de Nintendo.