Le Zenith Saint-Pétersbourg ponctue son formidable parcours (élimination de Villarreal, de Marseille, du Bayer Leverkusen et du Bayern Munich notamment) en décrochant la première Coupe de l’UEFA de son histoire face aux Glasgow Rangers (2-0) dans l’antre de Manchester City.
Les Russes prenaient rapidement le contrôle des opérations. Ils tenaient le ballon et se montraient les plus entreprenants lors de la première période. Néanmoins, aucune des deux formations ne parvenait à se créer des occasions franches. Ce premier acte avait en somme des allures de round d’observation. Au retour des vestiaires, la rencontre se débridait. Les actions offensives pleuvaient de part et d’autre et les gardiens étaient mis à contribution.
Plus tranchants, les coéquipiers d’Anatoli Tymoschuck ouvraient logiquement le score par l’intermédiaire d’Igor Denisov (1-0, 72’). Les Rangers lançaient leurs dernières forces dans la bataille mais butaient sur des hommes de Dick Advocaat bien regroupés. Sur un contre mené d’une main de maître en toute fin de match, le Zenith ponctuait sa formidable soirée en aggravant le score grâce à Konstantin Zyryanov (2-0, 90’ +4).
Après le CSKA Moscou en 2005, le Zenith confirme la bonne santé du football russe ces dernières années. Andreï Arshavin et les siens seront à surveiller dans un mois au cours de l’Euro. Mention spéciale aux Gers qui, après leur élimination en Ligue des Champions par l’OL, se sont remobilisés pour faire de l’UEFA un objectif prioritaire. À méditer pour les clubs français.