Sony, qui détenait jalousement les droits de la Formule 1 dans le jeu vidéo depuis 2003, n'est pas partant pour renouveler son accord de licence pour les années à venir.
L'interêt est donc que désormais, la licence globale de F1 dans le jeu vidéo serait disponible pour les gros éditeurs comme Codemasters, Ubisoft, Electronic Arts ou Microsoft Games Studios et ce pour un contrat de 5 ans. Il faudra certainement faire un gros chèque avec au minimum 200 millions de dollars à Bernie Ecclestone. Pourquoi au minimum ? Parce que c'est là l'objet du désaccord. L'organisme officiel est trop gourmand mais il est vrai que les plateformes de jeu sont aussi des plate-formes multimédia et on imagine aisement que du contenu interactif, des vidéos HD verraient le jour ainsi que des compétitions virtuelles sous la bannière officielle.
A ce tarif et dans un soucis de rentabilité, l'éditeur se dirigerait une exploitation multi-support à n'en point douter.
Allez on croise les doigts et on en reparle dès que les acteurs du marché auront rassemblé la monnaie pour nous faire un futur hit et il va s'en dire qu'il y a donc de fortes presomptions pour voir la F1 revenir un jour sur Xbox 360.
Codemasters vient de révéler avoir acquis les droits pour le développement d'un jeu de Formule 1 basé sur la saison 2009. Le jeu n'a pas encore de titre mais l'on sait déjà que 350 personnes sont à l'œuvre et que le titre tournera avec une version améliorée de l' EGO Engine (déjà impressionnant sur GRID). Etant donné le manque cruel de jeu de F1 sur Xbox 360, on ne peut que se réjouir de la nouvelle !