Gameplay Le gameplay d'echochrome repose sur le principe de l'illusion d'optique. Un personnage marche sur une construction en 3D située au milieu du vide et composée de plusieurs blocs isolés. Le joueur contrôle l'orientation de la structure et le but du jeu est de trouver une perspective qui permette au personnage d'évoluer de bloc en bloc, en dépit de la logique. Par exemple, pour combler un espace entre deux blocs, le joueur peut faire pivoter la construction afin qu'un élément tiers vienne masquer l'espace vide : alors le personnage passe d'un bloc à l'autre, comme s'ils ne faisaient plus qu'un. La structure présente des trous et des "bumpers" qui permettent au personnage d'atteindre des blocs situés au-dessous ou au-dessus de lui. Le joueur devra parfois composer avec plusieurs personnages simultanément ou encore créer ses propres structures.
Les constructions a priori logiques se "muent" souvent en objet impossible avec des perspectives paradoxales de type triangle ou escalier de Penrose.
Origine du jeu Le concept du jeu a été inventé par Jun Fujiki, un jeune développeur amateur japonais diplômé de l'Université Kyushu de Fukuoka. OLE Coordinate System, un freeware développé en 2006 sur Windows, est un éditeur de niveau. Il n'a pas vraiment été pensé comme un jeu (il n'y a pas de challenge donné) mais plutôt comme une application qui permette à l'utilisateur « de créer et d'éprouver leurs propres mondes Escherien » [1].
Source : wikipedia
[flash width=425 height=355 loop=false flashvars=]
https://www.youtube.com/v/QfICeBtVv8U[/flash]