Au MIP TV à Cannes, toutes les sociétés de production se sont réunies pour parler des programmes qui seront demain sur nos écrans de télé.
Selon Le Monde, l'une des grandes tendances sera la présence très importante d'émissions sur le sexe.
Extraits:
Quarante jours sans sexe !" L'affiche de ce programme de télé-réalité a fait des allers-retours incessants sur la Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes). Cette émission de la chaîne publique néerlandaise NED 3 a été l'une des vedettes du marché international des programmes de télévision (MIPTV), qui s'est achevé vendredi 11 avril.
Cela "confirme la montée en puissance de la thématique sexuelle, constatée en 2007, sur tous les types de programmes", signalent Sheily Lemon, consultante pour le cabinet IMCA, et Amandine Cassi, responsable d'étude chez Médiamétrie.
Outre la télé-réalité, le sexe est très présent dans nombre de fictions américaines, telles Dirt ou Californication, actuellement diffusées sur les chaînes françaises. Une percée constatée par l'étude "Une année de TV dans le monde" menée pour Médiamétrie.
L'avènement du sexe est aussi lié à la multiplication des chaînes privées, via, notamment, la télévision numérique terrestre (TNT), constate Franck Firmin-Guion, dirigeant d'ALP, filiale de la société de production Marathon. Selon lui, "le domaine du sexe n'avait jamais été complètement exploré autrement que par des talk-shows".
Mais avec l'accroissement du nombre de diffuseurs, ajoute-t-il, "des territoires plus marginaux trouvent des légitimités" et accèdent à l'antenne des nouvelles chaînes. (...)