L'Equipe a annoncé vendredi le départ de son directeur des rédactions, Claude Droussent, quelques semaines après celui du directeur général, alors que le quotidien travaille à un changement de format pour l'Euro 2008 afin d'enrayer l'érosion des ventes.
Dans un court communiqué, le groupe Amaury, propriétaire de l'Equipe, a annoncé vendredi que Claude Droussent, 50 ans, souhaitait "donner une nouvelle orientation à sa carrière", après cinq années passés à la tête des rédactions de l'Equipe.
M. Droussent quitte également le groupe l'Equipe, a précisé le groupe, qui n'a pas souhaité s'exprimer plus en détails. Son successeur n'a pas encore été désigné.
Ce départ, qui faisait l'objet de rumeurs depuis jeudi, survient après celui du directeur général du groupe, Christophe Chenut, le 28 février pour des raisons de "divergences stratégiques". Ce dernier a depuis été nommé directeur général du groupe de luxe Lacoste.
De sources internes, ces départs successifs traduisent une "inquiétude" de la PDG du groupe Amaury, Marie-Odile Amaury, qui souhaite relancer le quotidien sportif, alors que celui-ci traverse une passe difficile.
Sa diffusion a chuté de 7,80% en 2007, à 323.184 exemplaires, Le Figaro lui ravissant la place de premier quotidien national en termes de vente.
Son audience a, elle aussi, reculé de 2,7% l'année dernière, avec 2,30 millions de lecteurs.
Pour enrayer l'érosion des ventes, la direction a décidé d'accélérer de passage au format tabloïd, qu'elle souhaite effectif pour l'ouverture de l'Euro 2008, le 7 juin.