A l'issue du Conseil interministériel de sécurité routière, le premier ministre a annoncé, mercredi 13 février, des mesures pour renforcer la lutte contre l'alcool au volant. François Fillon a également confirmé l'installation de 2 500 nouveaux radars d'ici cinq ans. Objectif : passer en dessous de la barre des 3 000 tués par an en 2012.
Tout automobiliste conduisant sans permis, ou sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, ou en récidive d'excès de vitesse, verra son véhicule confisqué. A l'image de ce qui se fait en Finlande, un éthylotest anti-démarrage sera imposé aux conducteurs déjà condamnés pour conduite sous l'emprise de l'alcool. Un système identique équipera "d'ici à la rentrée 2009" tous les bus scolaires. De plus, des éthylotests électroniques seront installés à la sortie des discothèques et la vente d'alcool sera interdite dans les stations-service.
Quant à l'installation de 500 nouveaux radars par an pendant cinq ans, elle revient à doubler le maillage actuel. Depuis le 31 décembre 2007, 1 858 machines sont en activité, 1 137 fixes et 721 mobiles.
Et oui boire ou conduire surtout de côte de Caen
:suspect: