Cinquième opus de la série Conflict, Denied Ops
vous donnera à diriger un couple de soldats très différents et donc
parfaitement complémentaires. Hélas, le jeu devrait donner le meilleur
de lui-même dans des conditions auxquelles nous n'avons pas eu accès.Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de vous signaler que cet
aperçu de Conflict : Denied Ops s'est déroulé dans les locaux d'Eidos
sur une version de démo Xbox 360 qui sera disponible en téléchargement
courant janvier 2008. Plus important : suite à un problème technique,
il nous a été impossible de voir concrètement comment fonctionnera la
coopération dans ce jeu qui, pourtant, met ce principe en avant. Ainsi
nous avons décidé de scinder cet article en deux grandes parties :
d'abord le compte-rendu de ce que nous avons pu constater en jouant au
mode solo et, ensuite, l'évocation de ce que les déclarations du
représentant d'Eidos ainsi que les éléments du dossier de presse
laissent entendre sur les aspects essentiels du jeu.
Attendez, mais ce n'est pas un Hind, ça. Oh les loosers !
Donc, la campagne solo de Conflict Denied Ops vous proposera de diriger sur
différents fronts un binôme de soldats ayant chacun sa spécialité et
ses propres capacités. Commençons par le vétéran : Graves. Armé d'un
fusil à lunette, il est parfait dans le rôle du sniper qui élimine un à
un les adversaires en gardant ses distances. On n’est pas non plus là
pour s’attacher… A la fois discret et rapide, il peut également passer
au pistolet à silencieux afin de surprendre les ennemis dans les
couloirs de leur base. Son antithèse s'appelle Lang. Le jeunot du
couple est un grand gaillard qui ne sort jamais sans sa mitrailleuse
légère. Il contrebalance sa lenteur et son manque de discrétion dans
les déplacements par un regain de points de vie qui font de lui un
homme difficile à abattre. Vous l'aurez compris, l'utilisation de ces
deux combattants doit se faire de manière stratégique. On envoie Lang
en première ligne pour qu'il "dégrossisse" les forces adverses et
Graves, positionné en retrait, fignole le boulot en éliminant les
ennemis placés hors de portée de la sulfateuse de son compagnon
d'armes. Conflict : Denied Ops propose de passer de Lang à Graves (et
inversement) d'une simple pression sur l'un des boutons de la manette,
action qui génère un sympathique mouvement de caméra qui fait en un
instant le trajet de l'un à l'autre en volant pour venir se placer
juste derrière le nouveau sélectionné.
C'est toi qui fais la fille cette fois.
Dès qu'il est "lâché", le soldat qu'on ne contrôle plus se met à faire son
boulot tout seul et allume tout ce qui bouge de manière assez efficace.
D'ailleurs, on peut optimiser son rendement en donnant quelques ordres
au membre du commando normalement dirigé par le logiciel. "Tir de
couverture", "Suis-moi", "Poste-toi là" en lui indiquant un endroit
précis à l'écran... La liste est assez sommaire mais permet de
progresser assez rapidement et en augmentant la sécurité. Justement, la
symbiose entre ces deux-là ne se résume pas au principe "Equipe choc –
Equipe feu" bien connu des militaires. En cas de coup dur, quand l'un
des deux se retrouve au sol à cause d'une indigestion de plomb, son
allié a trois minutes en difficulté normale pour le rejoindre et le
soigner. Le piège, c'est qu'il faut faire le vide autour de l'endroit
concerné car, quand il tient l'injecteur de soin, un soldat devient une
proie facile pour ses ennemis. Or, si les deux membres du commando
meurent, c'est le Game Over immédiat et le retour au dernier point de
sauvegarde. Précisons d'ailleurs que celles-ci sont gérées
automatiquement sur la version qui nous occupe ici.
Ca va chauffer comme dirait l'autre !
Des deux niveaux auxquels nous avons pu jouer, il se dégage une certaine
impression de liberté. On peut aborder les zones où se déroulent les
combats de différentes manières. Tout d'abord, il ne faut pas négliger
l'utilisation du terrain et du décor. Ceux-ci étant destructibles, on
peut par exemple percer un trou dans une planche en tirant dedans puis
s'approcher de cette paroi pour viser à travers l'orifice tout en
restant à couvert. Attention toutefois : le bois n'arrête pas les
balles et quand le personnage est repéré, il peut devenir une cible
facile. Sur le même principe, on peut tenter d'atteindre les ennemis
qui croient malin de se réfugier derrière une rambarde en bois ou une
caisse. Il est également possible de tirer sur des bonbonnes de gaz
pour qu'elles explosent et ainsi faire d'une balle un nombre
satisfaisant de victimes. Ce raisonnement général de liberté et
d'élargissement des options dont dispose le joueur est appuyé dans le
jeu par la possibilité de faire évoluer les armes des héros. Ainsi
Graves voit-il son fusil de précision hériter d'une caméra qui lui
permet de jeter un coup d'oeil par-dessus un obstacle sans se
découvrir. Son arme de prédilection sera couplée avec un fusil à pompe
dévastateur à courte distance et donc idéal pour les combats en
intérieur. Quant à Lang, c'est un lance-grenades qui s'ajoutera à sa
mitrailleuse pas toujours aussi précise qu'on pourrait le souhaiter.
Les grenades deviennent donc un bon moyen de faire le vide quand un
ennemi est trop loin pour être touché à coup sûr. De plus, Graves et
Lang tomberont de loin en loin sur des véhicules qui leur permettront
de progresser plus rapidement et à l'abri d'une carapace de métal comme
celle du blindé léger que nous avons pu diriger durant notre essai. Le
rythme de Conflict : Denied Ops est donc appelé à se modifier en cours
de partie ce qui devrait en accroître l'intérêt général. En résumé,
qu'on soit un accro à la stratégie prudente ou à l'action exacerbée, ce
nouveau titre de la série des Conflict possède un potentiel qui
pourrait lui permettre de ratisser large et de séduire de nombreux
joueurs.
Hé m'sieur, m'sieur, tu sais que c'est interdit de faire des grillades en forêt ?
Au chapitre des grands absents de cette première prise en main, nous
citerons donc de prime abord cette fameuse coopération dont l'absence
nous aura bien frustrés. Ainsi, que ce soit en ligne ou en partageant
un même écran, deux joueurs pourront se retrouver côte à côte et opérer
de manière plus simple par rapport au mode solo qui exige qu'on passe
constamment d'un soldat à l'autre. Comme ce titre a été conçu pour être
utilisé de cette manière, les deux connectés profiteront exactement des
mêmes séquences cinématiques et d'armes identiques à celles qui sont
disponibles dans le mode solo. Les développeurs ont également prévu des
interventions à la demande de renforts ayant la forme d'hélicoptères
Apache ou de chasseurs-bombardiers F-22 Raptor. Cette option viendra
bien entendu renforcer le côté stratégique du jeu. Nous avons hâte de
voir ce que Conflict : Denied Ops aura à proposer dans sa version
finale. Celle-ci devrait être testée par nos soins un peu avant sa
sortie sur PS3, Xbox 360 et PC prévue pour le 08 février 2008.
Source :
Jeuxvideo.com