Spore est le dernier projet
vidéoludique du créateur des
Sims,
Will Wright. Toujours en cours de développement, il a été présenté lors des
E3 2005 et
2006. Grâce à son site internet, notamment à travers une introduction en
Flash, aux interviews et aux présentations lors des salons, on en sait un peu plus sur le concept.
Ce jeu est un "sim everything" (premier nom du jeu), un simulateur
global partant de la naissance de la vie sur une planète qui évolue
pour devenir une civilisation galactique.
Philosophie du projet Selon Will Wright, les jeux vidéo coûtent de plus en plus cher alors
que la valeur de leur contenu diminue. Les nouveaux jeux sont beaux
mais pas aussi intéressants que certains vieux jeux. Les Sims 2 lui
auraient aussi appris que les joueurs aiment ajouter du contenu
"maison", qu'ils ont eux-même créé.
L'idée a alors été de créer un jeu dont le contenu se développe
grâce à ce que le joueur y apporte, une sorte d'expérience unique à
chacun. Il a recruté des programmeurs parmi les
codeurs de la
scène démo et a inventé Spore, dont il a dévoilé des démos lors des deux derniers
E3.
Will Wright choisit d'ailleurs une optique totalement contraire à
l'industrie actuelle pour le développement de ce jeu. Là où les autres
jeux proposent un bac à sable pour s'initier aux commandes avant de
proposer une aventure linéaire, Spore propose une aventure linéaire qui
débouche sur une fin totalement ouverte et aux possibilités quasi
infinies.
Le jeu Ce qui suit est un mélange des informations obtenues à travers les
E3 et le site officiel. Une présentation détaillée est nécessaire car
le vaste concept du jeu est de simuler la vie depuis la cellule
primaire jusqu’à la civilisation voyageant à travers l'espace. De
nombreux jeux ont servi d'inspiration à Will Wright pour les
différentes phases, semblables à des mini-jeux indépendants.
Phase micro-organisme Le site officiel de Spore décrit cette première phase de jeu de cette façon :
"Affrontez les autres organismes et mangez-les pour modifier la
forme et les capacités de votre créature. Plongez dans la soupe
primordiale et luttez pour la vie au niveau microscopique."
Elle est inspirée de
Pac-Man,
un des jeux préférés de Will Wright. Il vous faut éviter des
migro-organismes plus grands que vous ou possédant des spécificités qui
les rendent dangereux, comme la présence de poison dans leur organisme,
tout en avalant (ou en attaquant) ceux qui sont plus faibles que vous.
Manger ces micro-organismes vous permet de collecter des "Points ADN"
qui vous serviront quand, au bout d'un certain temps, votre cellule
donnera un œuf.
Vous ferez alors votre première rencontre avec l'éditeur du jeu. Le
but est de choisir dans une bibliothèque des éléments pour améliorer
votre cellule, plus vous aurez collecté de Points ADN et plus vous
pourrez l'améliorer. Vous devrez cependant faire attention à vos choix
puisque si vous décidez par exemple de placer les moyens de défense de
votre cellule sur ses côtés, il vous faudra attaquer puis vous
retourner pour manger ce qui peut représenter un handicap. Le but
devient alors de faire évoluer votre cellule sur plusieurs générations.
Devenant plus forte et pouvant manger davantage, elle remonte
progressivement la chaîne alimentaire et se transforme progressivement
en créature.
Phase créature "Aventurez-vous sur la terre ferme et aidez votre créature à évoluer
en lançant des raids dans ce monde préhistorique. Prenez des risques
pour survivre !"
Une cinématique accompagne votre changement de phase, vous quittez
l'océan et votre créature peut maintenant profiter d'un nouvel
environnement en 3D. Elle commence à en rencontrer d'autres générées
par le jeu ou créées par d'autres joueurs et récupérées via une
bibliothèque partagée. Après avoir mangé d'autres créatures (et ainsi
récupéré des Points ADN), votre créature peut pondre un œuf. Il lui
faudra pour cela trouver d'autres créatures de votre espèce et
courtiser l'une d'entre elles. Si vous y parvenez vous obtenez votre
œuf, revient alors l'éditeur qui permet de modifier sa créature en lui
rajoutant des éléments comme des pattes, des yeux supplémentaires...
L'éditeur du jeu lui donnera progressivement vie et la manière dont
votre créature se déplace dépend bien sûr de vos choix. De vos choix
dépendra également son mode alimentaire. Vous devrez trouver votre
place dans l'écosystème de votre planète. À chaque génération il est
possible de faire de nouvelles modifications biologiques via l'éditeur
avant de continuer à jouer en tant que bébé de cette nouvelle
génération.
Phase tribale "Vous ne contrôlez plus seulement un individu mais une tribu
entière. Donnez-lui des outils et supervisez ses interactions tout en
améliorant ses conditions de subsistance."
Tout au long de la phase créature, votre espèce aura peu à peu
développé sont cerveau. Quand il sera suffisamment puissant, vous vous
retrouvez maintenant avec une tribu primitive à gérer. L'évolution ne
se situe plus sur le physique mais sur les objets ou les technologies.
Vous apportez le feu, les armes, et choisisez le mode de vie de la
tribu. Votre but étant de collecter de la nourriture, elle remplace les
Points ADN des phases précédentes comme "moyen de paiement" dans
l'éditeur. Ce dernier revient pour cette fois ci changer la hutte. Une
fois cette hutte arrivée à un certain niveau de complexité, une
nouvelle phase débute
Cette phase est majoritairement inspirée de
Populous.
Phase civilisation "Une fois votre ville fondée, vos créatures partent à la rencontre
d'autres cultures pour interagir avec elles. Que vous utilisiez la paix
ou la guerre, votre objectif est de conquérir la planète."
L'éditeur de créature sert maintenant à créer des bâtiments, avec
toujours la même liberté de choix et de création. Cette phase reprend
l'esprit de
SimCity, autre jeu de Will Wright mais aussi certaines idées de
Civilization et du célèbre
Risk.
L'environnement s'agrandit pour s'apercevoir que d'autres civilisations
existent sur la planète (mais ces civilisations ne comprennent que des
membres de votre espèce). L'éditeur peut désormais servir à créer des
bâtiments mais aussi des véhicules, notamment pour la guerre. Une
nouvelle conquête du monde peut commencer, que ce soit par la lutte
armée ou la lutte d'influence. Le "moyen de paiement" dans l'éditeur
change de nouveau, vous devez désormais obtenir le plus d'épices
possible. Quand vous en aurez en nombre suffisant, l'OVNI pourra être
débloqué.
Phase spatiale "La découverte des autres mondes de votre système solaire peut
commencer. Etablissez le contact, colonisez ou jouez les terrassiers,
puis continuez l'exploration vers d'autres systèmes solaires. Un jeu
structuré en "missions" fixe des objectifs à votre expansion
galactique."
D'autres planètes apparaissent non loin, prêtes à être colonisées.
L'OVNI permet de tracter des créatures pour les envoyer sur d'autres
planètes, de capturer des créatures et de terraformer. Le nouveau but
est de voyager, coloniser et développer son vaisseau pour obtenir un
moteur interstellaire. Une fois ce moteur obtenu, le joueur peut faire
apparaître la "carte" de la galaxie.
Le pointeur de la souris devient une sonde pour écouter l'espace et
repérer d'éventuelles civilisations à rencontrer, voire coloniser. Ces
civilisations sont tirées de la base de données partagées des joueurs.
C'est un total d'un demi-millions d'étoiles que l'on pourrait explorer
et c'est à partir de ce moment que la notion de but disparait. Tous les
outils précédemment utilisés durant les autres phases seraient
accessibles à nouveau, permettant de participer à l'évolution des
autres espèces.
À quoi s'attendre ? D'après l'introduction et les photos d'écran sur le site officiel,
le concept n'aurait pas changé. Une chose est sûre : si tel est le cas,
internet sera plus que requis pour profiter totalement de l'expérience.
Le jeu devrait être disponible au deuxième trimestre 2008 sur PC et
Mac, peut-être en avril selon les dernières rumeurs. Des versions pour
les consoles Wii et DS de Nintendo sont également prévues mais leurs
dates de disponibilité sont encore plus floues.
Apparemment, chaque joueur pourra mettre à disposition sur une
base de donnéesles créatures qu'il a créées. Cette base sera ensuite consultable par
tout le monde, et chaque joueur pourra prendre les créatures des autres
joueurs, de façon à avoir des ennemis à coloniser lors de la sixième
phase (conquête spatiale).
D'autre part, on sait maintenant que Will Wright et son équipe
surveillent de très près les désirs des joueurs et leurs avis sur Spore
à travers les forums. Ils utilisent ainsi les idées des futurs joueurs
pour augmenter la variété du contenu.
source : Wikipedia.org