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Jeuxvideo.comBizarre Creation tente un coup de poker avec The
Club : un retour aux sources du shoot de salles d'arcade. Fondé sur un
concept méchamment old school, le titre vise clairement un public
d'aficionados de la performance.The Club, c'est une petite association de gens un peu barges qui s'amusent
à réunir des plus barges qu'eux dans un lieu abandonné, ancienne
prison, vieux manoir, usine désaffectée ou autre, en leur filant des
armes et un objectif : ne pas crever. A défaut d'être une saine
distraction comme le macramé ou le club de Scrabble, cette activité a
le mérite de réhabiliter les vieilles bâtisses, alors que les deux
autres ne réhabilitent guère que les vieux tout court. Dire que The
Club est roots est un doux euphémisme. Après avoir choisi un personnage
parmi ceux proposés, offrant chacun des aptitudes variables en termes
d'endurance ou encore de vitesse, il vous reste à opter pour un lieu et
un mode de jeu. La version preview fournie par Sega compte 3 modes qui
résument assez bien l'esprit de The Club.
Multipliez votre combo pour assurer un score maximal en fin de parcours.
Le premier, le plus basique, est le Sprint dans lequel il vous faudra
foncer vers la sortie en assurant un score minimal fonction du niveau
de difficulté choisi. En Contre La Montre, on retrouve cette optique
mais avec un temps imparti pour boucler le niveau en ayant atteint le
score exigé. Enfin, le mode Assaut demande de tenir une position en
repoussant les vagues d'assaillants. Dans tous les cas, un système de
combo vient pimenter l'action. Chaque ennemi dézingué vaut non
seulement des points mais augmente de plus votre combo, de 1X à 6X ou
15X etc. Mais si vous passez trop de temps sans effectuer de frag,
votre jauge commence à redescendre, le but est alors de parvenir à la
sortie du niveau en maintenant son multiplicateur le plus haut
possible, seule façon d'atteindre les scores des degrés de difficulté
plus élevés. Evidemment, il va de soi qu'un headshot vaudra plus de
points qu'un tir simple, et que les morts multiples seront récompensées.
Toi, t'as pas tellement la rasta attitude mon bonhome.
Vous l'aurez compris, The Club s'adresse à un public bien précis de joueurs
soucieux de leurs performances et obsédés par le désir de pulvériser
leurs propres records en maîtrisant à la perfection les niveaux. Des
joueurs de Scrabble quoi. D'une certaine façon, The Club est un mélange
improbable de shoot arcade façon Rail Shooter à la Time Crisis et d'un
jeu de tir à la troisième personne. On y trouve d'ailleurs des bonus
cachés et le comportement pas très subtil des ennemis, surgissant de
tous les coins et faisant preuve d'autant d'I.A que de délicatesse,
renforce encore ce sentiment. Sous ces dehors très bourrins, The Club
met finalement l'accent sur les skills du joueur mais également sur sa
réceptivité à un concept dont on se demande s'il a vécu ou pas. On en
aura le coeur net une fois la version complète du jeu entre les mains,
avec son mode multi qui pourrait venir élargir un peu le spectre
ludique du titre de Bizare Creation.