Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!!


 
CalendrierAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Littérature] Cycle de Feu

Aller en bas 
AuteurMessage
FK ERROR Vancou
modérateurs
modérateurs
avatar

Masculin Nombre de messages : 7082
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: [Littérature] Cycle de Feu   Jeu 24 Jan - 0:44

Dans la série des vieux romans de science-fiction, voici un livre que j'ai bien aimé:

Cycle de Feu, de Hal Clement, 1957

Hal Clement fut un des plus grands auteurs de "hard science", puisque chacun de ses romans s'articulait autour d'une question scientifique et de ses conséquences; or les français ne connaissent de lui que quatre romans, dont un seul a fait l'objet d'une réédition, encore qu'ancienne.



C'est l'histoire d'un humain échoué sur une planète hostile qui fait la rencontre d'un natif du coin rescapé lui aussi d'un accident de planeur. Je n'en dévoile pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler. Les deux personnages vont apprendre à communiquer et à se connaitre, à s'aider...



Pour ceux qui ne connaissent pas cette partie de la S-F que certains appellent Hard Science:


HARD SCIENCE

Le terme "Hard Science" pour science dure ou véritable science désigne une science-fiction crédible à forte plausibilité scientifique s'appuyant sur des technologies ou des inventions décrite avec une certaine rigueur. Les théories présentées dans ces récits sont basées sur les connaissances scientifique de l'époque.


Des récits de fiction scientifique

Les auteurs de Hard Science inventent des histoires à partir de faits scientifiques qu'ils adaptent au monde qu'ils créent en respectant les connaissances admises voire en les extrapolant de manière rigoureuse. Parmi ces auteurs, on trouve de nombreux professeurs ou anciens professeurs d'université ainsi que des scientifiques reconnus. La plupart sont des spécialistes de la physique, de l'astrophysique ou de l'astronomie. Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, considérés comme représentatif du genre, étaient respectivement docteur en biochimie et diplômés en physique et mathématiques. Certains scientifiques sont d'ailleurs devenus auteurs de Hard Science en cherchant à vulgariser leurs travaux de recherches.

La Hard Science arrive dans les années 20 avec Hugo Gernsback, fondateur de la première revue de SF, férue de technologies et grand ami du brilliant inventeur Nikola Tesla. Lors de l'age d'or de la SF, dans les années 40, le genre est à son apogée avec des auteurs comme Robert Heinlein et son "Histoire du Futur" ou Isaac Asimov avec son cycle "Fondation". Suivra la période de la guerre froide avec sa course à l'armement et les débuts de l'exploration spatiale qui donneront les meilleurs récits du genre. Plus récemment, Larry Niven avec son cycle de "L'Anneau Monde" et Gregory Benford poursuivront avec d'autres ce genre qui fut ralenti dans les années 70, période moins attiré par la technologie. Les thèmes favoris de ce genre, qui traversent toutes ces époques, sont les robots, les machines, la technologie, l'exploration spatiale, la pensée de l'homme dans son futur à partir de la connaissance de son présent et de son passé.


La Hard-science au cinéma

La principale représentation de la Hard Science au cinéma est l'adaptation en 1968 de Stanley Kubrick du roman d'Arthur C. Clarke "2001, l'Odyssée de l'espace". On se retrouve dans l'espace sans feu, sans aucun bruit comme le veut les lois universelles de la physique. L'esthétique d'une scène peut être ainsi sacrifiée au profit du réalisme scientifique en comblant le vide sonore de l'espace par de la grande musique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Littérature] Cycle de Feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature et musique
» Prix Nobel de Littérature ?
» Littérature patoisante du Nord-Pas-de-Calais
» Littérature et musique
» Le Cafard Cosmique (webzine littéraire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes dans la basse-cour du French Kop !!! :: Basse-cour publique :: Cinéma et Littérature-
Sauter vers: